Too much.

Avis sur Iowa

Avatar Kenigets

Après un premier album éponyme prometteur et rageur bien comme il faut, Slipknot décide de placer la barre encore plus haut avec ce "Iowa" surpuissant. Personnellement je trouve que la formule qui faisait le charme du premier opus (chansons violentes, assez courtes, avec parfois un petit refrain mélodique) n'est pas respectée.

Pour cet album, Slipknot à voulu amplifier le plaisir, ça tape, bourinne et beugle encore plus que par le passé au risque de faire un peu "too much", et c'est le cas. Malgré la production bien meilleure sur cet album, l'ensemble est tellement bruyant que l'on a parfois du mal à discerner chaque instrument qui joue et la durée des chansons tournant désormais autour des quatre minutes n'arrange pas la chose et certaines chansons auraient pu être amputées d'une bonne minute.

Cela dit, il faut reconnaître que Slipknot à le don de pondre des tubes fait pour être scandés par une horde de fans en live ! Ainsi, on retrouve "People = Shit" un peu lourdingue sur la fin et qui passe mieux en live ou "The Heretic Anthem" et son fameux refrain. Des morceaux comme "My Plague" ou "Left Behind" rappellent plus le Slipknot du premier album, plus mélodique et très efficace !

Les influences Death Metal du groupe se ressentent beaucoup plus sur cet album avec quelques morceaux qui voient un Slipknot plus experimental et atmosphérique, si "Gently" et "Skin Ticket" réussissent parfaitement cet exercice, le morceau éponyme de 15 minutes (!!!) s'avère malgré quelques bonnes idées beaucoup trop ennuyeux et répétitif.

Un album moins bon que le premier donc, mais qui tient la route malgré l'aspect un peu "too much" qui en rebutera plus d'un (et en attirera d'autres ?). L'album reste néanmoins très appréciable pour ceux qui aiment le genre, mais s’essouffle sur la fin, le style du groupe étant assez limité en termes de composition et de renouvellement. Le groupe empruntera une voie beaucoup plus mélodique par la suite et on ne peut que les féliciter pour cette décision.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Kenigets a ajouté cet album à 1 liste Iowa

• Albums
    Cover Ma discothèque

Ma discothèque

Je liste les CD/LP que j'ai et je dis ce que j'en pense quand j'ai quelque chose à dire, voila.

Autres actions de Kenigets Iowa