7.4

Album de SCH (2018)

J'ai donc décidé de m'attaquer au gros morceaux qu'est JVLIVS.

Déjà parlons de mon rapport avec SCH, je l'ai connus au début de sa carrière avec ses premiers singles et A7, je n'ai jamais vraiment accroché au personnage de SCH, au début je le trouvais juste vulgaire. Mais les choses ont changées et on se rend bien compte que le personnage a un réel intérêt désormais.

Déjà on entre directement dans l'univers de JVLIVS avec l'introduction et comment ne pas accrocher, on comprends directement qu'on va être confronté à un album "cinématographique" et puis ce n'est pas n'importe quelle voix, on a affaire à la voix française d'Al Pacino.
Et on enchaine directement avec VNTM, un morceau... qui envois, SCH montre directement son style et sa technique sur une instru assez inhabituelle. Je n'ai pas vraiment grand chose à ajouter le morceau est bon, il y a de bonnes punchlines, c'est sale un peu trop même.
Viens Pharmacie, et cette topline rentre bien en tête, elle est bien efficace, rien à redire sur le morceau je valide.
Puis un morceau très bon et un interlude qui nous fait vraiment plonger dans cet univers et c'est à ce moment que viens pour moi le morceau, celui de l'album Otto, ce son est beau,très imagé (comme l'album dans sa globalité qui est vraiment bien imagé et je pense que c'est vraiment le bon créneau pour SCH) la musique en est émouvante, certes elle parle de meurtre et de crimes mais l'atmosphère qui en ressort, l'émotion qu'on peut percevoir en écoutant Otto est incroyable, pareil le refrain rentre énormément en tête.
Et puis viens le dernier morceaux de l'album (j'ai préféré me concentrer sur ceux me marquant le plus même si l'album doit être écouté dans sa globalité selon moi), Bénéfice, comment dire, il y a cette chose si particulière que j'adore chez SCh en dehors de sa technique et de son univers, c'est sa manière de chanter en pleurant sous autotune.Dans ce morceau c'est si bien réalisé j'adore.

Alors certes JVLIVS est un album vulgaire, certes les thèmes ne vont sûrement pas parler à l'auditeur de base, mais c'est pas pour ça qu'on écoute du SCH, c'est pour se manger sa dose de violence si bien exécutée et qui suis un fil rouge. Niveau prod c'est super tout les beatmakers derrières ont fait un travail monstre. Pareil pour le mix en soit un des meilleurs albums de rap français sorti en 2018 à mon sens.

Alanle_Guilloux

le 16 nov. 2020

D'autres avis sur JVLIVS

BestNumber

Bienvenue dans la Mafia…

Titre faisant référence au morceau de l’album : Prêt à Partir. « SCH, c’est juste une partie obscure de moi que je n’ai pas besoin de montrer quand je vais au centre commercial m’acheter...

le 30 avr. 2021

Romzor

Critique de JVLIVS par Romzor

Une pluie de foutre inonde le petit monde du rap en ce moment, provenant des chibres d'une multitude de grands sages de la musique urbaine, prônant cet album comme la perle de l'année, du siècle, du...

le 14 nov. 2018

Alanle_Guilloux

Un album qui s'écoute de A à Z

Pour ma première critique je ne savais pas quoi faire, un album que j'écoute tous les jours, un plus occasionnel, quel genre musical. J'ai donc décidé de m'attaquer au gros morceaux qu'est...

le 16 nov. 2020