Je ne comprends pas

Avis sur J.O.$

Avatar Jvlxs Thxmvs

Je ne comprends pas, et j'en suis désolé, tout l'attrait qu'il y a autour de Josman. Je vais pas faire le puriste a vous dire que j'écoutai avant Matrix, avant Echecs positifs, non. J'ai eu quelques sons dans les oreilles durant l'époque "matrix" mais j'en ai tellement rien retenu que lorsque ce jos est revenu dans mon champ de vision avec les clips annonçant 000$ bah j'avais même pas fait mentalement la connexion. Donc après un "Matrix" écouté, c'est sûr, mais dont il me reste absolument RIEN, un 000$ au mieux sympathique par moment arrive l'album très attendu de ce jeune talent, "J.O.$".
Et c'est là que j'ai besoin d'explications.
Pourquoi une telle hype sur Josman?
A l'heure où je caresse de mes délicates phalanges ce clavier, l'album dont vous lisiez une critique est à 7.0 de moyenne. C'est vraiment pas dégeu et ça accentue mon incompréhension.
Je vais surement dire un truc qui va faire imploser ses fans (et vu leur comportement sur twitter, je les mets dans mon top 5 des communautés de fans les plus nauséabonds du rap français) mais J.O.$ n'est pas un bon album.
Laissez moi développer avant de m'insulter dans les commentaires, j'ai plusieurs points à soulever pour appuyer mon propos.
Avant tout je vais parler de la forme. Lorsque j'entends parler de Josman j'entends dire qu'il a un flow de fou, trop dingue et pleins d'autres superlatifs. Je n'ai jamais trouvé ça vrai. Certes ses flows sont pas dégeu mais sonnent souvent déjà entendu ou légèrement refait à sa sauce mais vraiment rien qui m'a marqué l'oreille au point d'un jour dire "tiens le batard on dirait quil a pris lflow de Josman!". Ses flows pas marquants vont pour moi avec un autre point que je vais en partie aborder tout de suite mais aussi un autre que je vais aborder après.
Le deuxième point, donc, c'est l'écriture de Josman.
Déjà c'est un enfant de Joke (le tacle à ses fans c'est done) dans l'esprit. Ce côté arrogant ultra sûr de lui, les grognasses, l'argent, baiser la concu et la weed voire aussi le côté cool vestimentairement, bien à la mode sont des sujets vus vus et revus mais le traitement que Josman en faisait dans son écriture avant ressemblait de fou a Joke. Cependant on sent une volonté d'émancipation de cet héritage avec le temps, et donc dans cet album.
Toujours les mêmes sujets mais pas les mêmes traitements. Mais alors, c'est d'un chiant. C'est simple ce que je sais c'est que Josman parle dans l'album d'argent, de weed, de grognasses, de weed, quelques phases sur la société, d'argent et de weed. Pourtant j'ai aucune phase marquante qui m'est restée même après plusieurs écoutes du projet. Pour continuer le parallèle avec Joke, même si les sujets sont peu originaux, son écriture marque, y a des phases qui restent que je peux citer comme aç ou alors lacher avant lui quant j'écoute le son, que là encore une fois rien.
Or cette écriture mollassonne, ces flows pas trancendants se voient pour moi lié a un autre problème majeur dans ce projet, Eazy Dew.
Et là, loin de moi l'idée de cracher sur le super taf que Eazy Dew (producteur de la plupart des morceaux) a fait. Clairement si j'ai réessayer d'écouter le skeud c'est parce que ses prods tabassent beaucoup cependant Josman et lui se connaissent par coeur et ça s'entend. Tout le long du projet, Josman survole les prods, il sait limite d'avance ses placements car il a trop collaborer avec Eazy. Perso je pense qu'il aurait gagné a prendre du risque sur les prods et les producteurs pour livrer un truc plus impactant car là et bien... Le projet est chiant.

Pour moi les douze premiers morceaux sont creux. A l'exception d'une prise de risque sur "BIZ", les morceaux se ressemblent tous sur le fond et la forme livrant un première partie chiante à écouter. Mais, passer "l'occasion" on sent un truc se dessiner. Un semblant de propos semblent apparaître, Josman semble moins hyper confiant et cela va avec "Jeune N word" (je suis blanc jvais pas employer ce mot) qui tient ce côté la aussi, un Josman a failles intéressant...

"J'aime bien!"...
Oui c'est une virgule dans le projet quoi, moins égo trip plus love ouais ok.

Et là.
Le morceau providentiel
"Ce soir j'achèterai un flash".
VOILA! Un morceau froid,un Josman qui doute, de la mélancolie, du doute, une nuit triste et brumeuse avec pour seul compagnon ce flash au verre tout aussi froid que ce monde mais au contenu qui réchauffe les coeurs et les corps perdus. Une conclusion d'album flambante et NON.

"La plaie". Merde. (t'étais à ça dla claque finale et non, c'est la débandade)

Donc mon problème avec Josman mais qu'est ce ?
Je ne déteste pas les rappeurs aux lyrics et au style répétitifs (fouillez mon profil et vous verrez) mais là il manque pour moi une singularité propre à Josman qui pourrait passer par une plus grande prise de risque dans son rap que de rester sur des acquis comme ça.

Mais je ne suis pas majoritaire à penser ça. D'abord car à moi tout seul dire que je suis une majorité, paye ton égo et deuxièmement car Josman est un rappeur acclamé par le public et la critique.
Alors je fais une forme d'appel à vous, fans de Josman, je voudrais une explication sur pourquoi vous aimez tant son travail. C'est une demande sérieuse que je vous fait là car j'ai l'impression de passer à côté d'un truc de fou et c'est chiant, faites partager le bon délire quoi. Allez.

Autres actions de Jvlxs Thxmvs J.O.$