Au paradis avec Thomas Fersen

Avis sur Je suis au paradis

Avatar Nelfe-et-MrK

Deux ans après "Trois petits tours", auquel nous n'avions pas vraiment adhéré, Fersen revient et renoue avec le côté sombre empli de poésie qui le caractérise. Il y a du "Monsieur" dans cet album, une atmosphère romantique avec des personnages habituellement antipathiques. Avec Fersen, on se met à aimer "Dracula", "Barbe bleu", "Les loups garous". Un squelette de la Foire du Trône dans "J'suis mort", un serial-killer dans "Le balafré", une petite fille incomprise dans "L'enfant sorcière" (ma préférée de l'album), une momie dans "Une autre femme", autant de personnages tirés de contes et légendes qui devraient nous faire dresser les cheveux sur la tête. La poésie des mots de Fersen et l'orchestration résoluement mélancolique de ses titres nous les font apparaître comme des êtres incompris que l'on se surprend à aimer.

La mort est omniprésente dans ces 12 titres. L'album est sombre mais il est loin d'être lugubre. Fersen sait apporter des touches d'humour, noires souvent, pour nous faire sourire et nous transporter dans ses histoires fantasques et farfelues. Qu'il est bon de voyager avec Thomas Fersen!

Autres actions de Nelfe-et-MrK Je suis au paradis