Joy of a Toy
7.8
Joy of a Toy

Album de Kevin Ayers (1969)

Si vous n'êtes pas prêt à ouvrir le coffre à jouets de l'enfance, n'écoutez pas ce disque.
S'il vous faut des pitreries progressives aux claviers, des fanfares et des atmosphères de poudre aux yeux, n'écoutez pas ce disque.
Si vous n'êtes pas prêt à abandonner tous les codes de la sacro-sainte musique progressive anglaise, n'écoutez pas ce disque. Si vous trippez prog-moderne, vous n'y comprendrez rien et si le métal et le “paf -punk” est votre trip vous passerez à côté....Arrivez la tête et le cœur enfantin pour avoir une chance de trouver la joie des jouets avec lesquels jouent Kevin

Ce premier album solo de Kevin est son chef d'œuvre et la joie enfantine qui ouvre l'album : Joy of a Toy (continued) presque le même titre que sa chanson sur SM1 donne le ton du terrain de jeu dans laquelle nous allons jouer. Juste l'usage du piccolo , si rare dans la prog, remplit nos oreilles de joie. Aucune parole, que des lalalala admirablement orchestrés, un régal enfantin.

La voix chaude de Kevin se fait entendre pour la première fois sur le morceau suivant: Town Feeling. Un magnifique bijou, vous pourrez réconforter un ami triste ou voler sur un tapis magique en survolant la campagne verte anglaise avec cette chanson.

La joie The Clarietta Rag frappe avec “sa reine des montagnes de fleurs , prière de lui envoyer une étoile brillante pour lui montrer où vous êtes....I like it ” murmure cochon notre enfant alors que l'orgue de Ratledge s'envole et que tout le band fait la fête. Si vous êtes de mauvaise humeur après ce morceau, veuillez consulter votre médecin rapidement.

Girl on a Swing ou Fille sur la Balançoire est d'une beauté troublante et Ratledge avec une économie de moyens et Bedford au piano nous balance comme si nous étions effectivement sur une balançoire. Cette chanson d'amour et de vision écrite pour Cyrille sa flamme de l'époque et mère de la fameuse Lady Rachel (qui vient plus tard sur l'album) est un morceau hypnotisant. On se balance et on peut regarder Cyrille à l'intérieur de la pochette qui effectivement est sur une balançoire.

S'enchaine à cela le magnifique Song For Insane Times. On est en plein Soft Machine mais en mieux, tout est orchestré à merveille. Kevin est en plein contrôle et inspire une fois encore à Ratledge , une des plus belles partitions de sa carrière. “Nous sommes assis sur le plancher et avons des rêves merveilleux”...“peut-être que nous savons que ce n'est qu'un disque ...et oublions l'émancipation ce n'est que de l'imagination”...la chanson flotte comme les merveilleuses paroles de Kevin jusqu'à l'orgue à peine déraillante de la finale....C'est la fin du premier côté...Mais qui arrêtera ce train ?

Stop This Train est un magnifique déraillement avec sa voix tirée d'un cauchemar et ses paroles surréalistes. Ici c'est clair que le Soft Machine 1 est présent dans ledit rêve. La rythmique en continu de la basse rend à merveille le déplacement du train. Pour les amateurs de prog en manque de pèté-psychédélique, c'est le morceau de l'album. L'accélération finale de la musique est assez hallucinante.

Suit la douceur mélancolique du “ Gâteau d'Éléonore (qui la mangea)”. Kevin fignole sa chanson avec une dentelle d'instruments orchestrés par le génial David Bedford. “Oh my do you really have to cry ? Pleure comme une pluie d'été.... Ne sois pas triste et regarde autour , peut-être ce que tu as perdu, tu l'as trouvé ”.

Lady Rachel est la chanson culte de Kevin Ayers, elle s'ouvre sur une musique épeurante comme peuvent être les peurs enfantines. “Oui elle monte l'escalier avec une chandelle, et la porte sans poignée se referme derrière elle. Elle place sa bougie sur une chaise près de son lit , et dit une prière alors que le vent souffle et dans sa jaquette de nuit se cache. Maintenant elle est à labri de la noirceur et de son emprise, rien ne peut lui faire du mal, en fin pas trop. À quoi rêveras-tu cette nuit Lady Rachel...?” Et la musique devient un rêve et nous sentons cet amour infini d'un père pour sa fille; les paroles s'enfoncent dans le rêve et la voix de Kevin se fait murmure.... la finale est absolument irrésistible et montre tout le génie de Kevin , Docteur Rêve est annoncé, un léger sentiment de trip d'opium....

“Oleh Oleh Bandu Bandong' a des relents de Malaisie où Kevin a grandi, les voix féminines sont absolument intrigantes, le rythme des percussions , puis la musique qui s'installe...Un piano qui jamme puis l'orchestre qui déraille encore....Le seul morceau qui se situe loin du jouet , comme brisé..

Et L'enchaînement avec Crazy Gift of Time est parfait. Kevin nous demande si la musique nous rejoint ? la joie est de retour, la vie est un tel cadeau de temps et il se sent si petit sous le ciel... Il sort son harmonica et nous montre à quel point il n'a rien à envier à un Bob Dylan. Les cris de joie de l'enfant dansant dans la prairie et qui nous souhaite Joyeux anniversaire sont magnifiques.
“Finalement quand vous descendrez la route, j'espère que vous exploserez” de joie évidemment .

“Maintenant au-revoir tout le monde c'est le temps de partir. J'espère que je ne vous laisse pas au ras du sol” sont les derniers mots de l'album.

Comment avec de tels jouets pourraient-on être au plus bas ?

Album unique qui marque la fin des sixties Joy of Toy est un monument. Le plus beau fait au spirit des années 60. J'irai porter des fleurs sur ta tombe un jour...évidemment des fleurs en papier....RIP enfant de la joie d'un jouet.

RockNadir

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 20 disques qui ont changé mon oreille à jamais et Les 57 meilleurs albums du rock progressif des années 70

le 18 juil. 2020

Pawn Hearts
RockNadir

Dans l'univers du prog : il y a Pawn Hearts et il y a les autres

Si vous allez sur You Tube, vous verrez 6 millions d'écoutes pour Close to the Edge et 160 milles pour Pawn Hearts. Pawn Hearts ne fait pas dans la facilité, ni dans les solos, ni dans tout ce qui...

le 13 juil. 2020

The Silent Corner and the Empty Stage
RockNadir

Ce disque n'est pas une puce

Ce disque comme sa pochette le “métaphorise”, est un grand trou noir sexuel.Quand on étudie la voix, la première chose qu'on apprend c'est qu'elle part du sexe. Tous les profs de chant d'opéra,ou...

le 20 juil. 2020

Islands
RockNadir

Les îles inexplorées du roi

King Crimson déçoit les gens parce qu'ils l'attendent quelque part et Crimson est déjà ailleurs. Toujours ailleurs. Semblable au bateau d'Ulysse traversant les îles Grecques le roi se promène sans...

le 18 juil. 2020