Pochette Kind of Blue

Critiques de Kind of Blue

Album de (1959)

La porte ouverte au bavardage.

Tout en admirant Charlie Parker avec qui il avait débuté, Miles Davis ne se sentait pas à l'aise dans le principe d'improvisation du bop. On sait qu'en répétant inlassablement les chorus de Lester Young sur un saxophone en plastique, l'autodidacte Bird avait fini par redécouvrir tous les principes les plus sophistiqués de l'harmonie, de Mozart à Debussy. Concrètement en jazz, cela revient à... Lire la critique de Kind of Blue

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Critique de Kind of Blue par taboun

Certes, Miles Davis a créé de nombreux albums qui sont aussi nombreux que de qualité variable. En tout cas, avec "Kind Of Blue" Miles s'impose comme un musicien de jazz et tout simplement comme un artiste inoubliable. En effet, comme l'avait dit Miles, qui savait de qui tenir, "tous les sons de trompette ont déjà été joué par Louis Armstrong" et pourtant il réussit le tour de force tout... Lire la critique de Kind of Blue

Avatar taboun
taboun ·

Un paysage musical renversant.

Cet album n'a pas été simple d'accès. A vrai dire, en découvrant le jazz, il fut l'un des premiers que j'ai écouté. Je m'attendais à être bouleversé par mon écoute puisque tout le monde s'accordait à le hisser au rang de chef-d'oeuvre. J'avoue avoir été très déçu à la première écoute, j'ai eu l'impression d'écouter un disque de jazz comme un autre. En fait, je n'avais pas compris la... Lire l'avis à propos de Kind of Blue

Avatar Ludwig Sylow
Ludwig Sylow ·

Kind of Genius

Je met 9 uniquement par mauvaise foi réac face au Top 111 qui a placé ce (merveilleux) disque avant Dark Side Of The Moon. Si ce n'était ce conflit d'intérêt, je lui accorderai très volontiers le 10 qu'il mérite selon le système de notation que je me suis fixé. Car soyons honnêtes, qui pourrait trouver la moindre chose à redire à cette perle qui ne regroupe que des morceaux purement et... Lire l'avis à propos de Kind of Blue

Avatar Tychus
Tychus ·

Critique de Kind of Blue par BibliOrnitho

Si on devait sortir les 15 ou 20 albums de légendes du jazz, king of blue en ferait partie. Le grand Miles Davis au sommet de son art. Un titan de la discipline dans son meilleur album. Des rythmes lents et envoutants. Une trompette en or ! Lire la critique de Kind of Blue

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Billy the King

L'album s'ouvre sur un thème entêtant et mené par le piano, un peu à la manière de la célèbre pièce de Schubert (à apprécier en regardant Barry Lyndon bien entendu). Puis les impros s'enchaînent, la créativité à son paroxysme, la maîtrise époustouflante. Notons l'utilisation magistrale des silences, secret d'une interprétation et d'une expression réussie et donc indispensable à toute... Lire l'avis à propos de Kind of Blue

Avatar Zazooن
Zazooن ·

C'est donc ça le jazz ?

Je n'y connais strictement rien pour ce qui est de ce style musical. Vraiment. Je me suis jeté sur cet album-là parce que comme j'ai croisé sa pochette plusieurs fois dans ma vie (et qu'un truc où y'a Blue dans le titre est toujours un peu attirant pour moi), je me suis dit que ça allait le faire, que ce serait une bonne porte d'entrée. Hélas, si le talent est clairement présent, je... Lire l'avis à propos de Kind of Blue

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Album majeur

C'est un album majeur pour le jazz c'est un album majeur pour Miles Davis et c'est un album majeur pour la musique tout entière. Le quintet est composé des meilleurs musiciens du moment. Cannonball Adderley est un contrepoint exceptionnel à un John Coltrane qui est en train d'asseoir son style. La frénésie du hip-hop ça s'apaise, on s'éloigne de Charlie Parker et de Dizzy Gillespie et on... Lire l'avis à propos de Kind of Blue

Avatar LouisC
LouisC ·

Finalement un album de transition ?

Kind of Blue est le symbole de l'année charnière de 1959 (année d'enregistrement de grands albums comme Giants Steps). Miles Davis, complètement inspiré par sa collaboration avec Gil Evans sur "Porgy And Bess", nous offre un album à l'atmosphère détendu. L'album aurait été en partie complètement improvisé (certains thèmes n'auraient pas été écrit à l'avance). Miles est... Lire la critique de Kind of Blue

Avatar Buglo
Buglo ·

Au coeur, au cerveau, aux tripes

Au Bacchus Bar à Auxerre, il y a Pedro, maçon de son état (en fait il s'appelle Manuel, mais il trouve que ce prénom trahit ses origines portugaises). Il y a aussi Fifi. Fifi, 32 ans, est un légionnaire à la retraite. Comme la majorité des légionnaires retraités, Fifi n'est pas le genre de type qu'on se risque à titiller. Tenez par exemple, à l'instar de mon pote Pedro, Fifi cache un... Lire l'avis à propos de Kind of Blue

Avatar Valenco
Valenco ·