7.4
Koloss

Album de Meshuggah (2012)

Je ne le comprenais pas, je ne voyais pas pourquoi il contenait tant d'ambiances différentes, de riffs aux sonorités parfois old school (la batterie de "That hurts..."). Je me disais qu'il s'agissait de leur premier faux pas.

C'est Meshuggah, et malgré tout, on s'habitue à l'ordre établi par leurs précédentes galettes.

Et puis il y a eu ce live au Bataclan; ils ont joué That hurt that finds you first, et j'ai compris.
Cet album, et c'est, je pense, pour cette raison que The Violent Sleep of Reason paraît si terne à côté, est ce qu'ils ont fait de mieux depuis le virage amorcé de 2002.

On y retrouve la corpulence et le poids de Nothing; des riffs lourds, une sonorité gutturale.
Sont présentes les ambiances de Catch 33 devenues maintenant si chères au groupe; d'un simple arpeggio, aux tons viscéraux.

Mais surtout, on y retrouve ce côté bulldozer, cet espèce de chaos pourtant si bien orchestré qu'est Obzen, avec, cependant, des guitares moins compressées, moins saturées.

Cet album au premier abord, c'est un morceau de roc brut; mais c'est au fil des écoutes que les détails se révèlent.

D'une entrée en matière fracassante grâce à I am colossus et son bridge absolument écrasant, l'ambiance spatiale de Behind the Sun, cette progression et ce final monumental sur That hurt that finds you first ...

Mention spéciale pour Swarm et Marrow et leurs riffs tribaux.
Et cet ending ... un vrai rouleau.

C'est un tout, et c'est pour cela que je ne partirai pas dans un descriptif complet de chaque morceau.

Ce disque porte parfaitement son nom; c'est un monument, une ode à la technicité subtile.

Ecoutez et savourez.

IhazHedont

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Albums

le 10 juil. 2017

D'autres avis sur Koloss

Skylaren

Critique croisée: Soda Vs Meshuggah (Koloss)

"Mais comment on fait pour toujours passer pour des bouffons?" Cette phrase prononcée par Kev Adams durant la diffusion de sa série Soda est diffusée pile au moment avant que mon MP3 me lance la...

le 19 févr. 2015

Cette ombre ...

C'est intriguant cette façon qu'à le temps de forger nos points de vues et nos goûts. Cet album, je lui mets la meilleure note possible, et pourtant c'est de loin celui que j'avais le moins aimé. Je...

le 10 juil. 2017

Krokodebil

They are Colossus

Le successeur du terrible « Obzen », précédent méfait du combo suédois internationalement acclamé comme une œuvre maîtresse de leur discographie, était attendu au pied levé par une horde de...

le 13 mai 2013

From Mars to Sirius

From Ears to Heart.

Si un jour je me voyais demander: "Comment tu définirais Gojira ?" "C'est quoi Gojira ?" "Pourquoi tout le monde s'astique autour de Gojira", je répondrai simplement "From Mars to Sirius". C'est...

le 12 juil. 2017