Ulver Ep2: Et le dark folk fût.

Avis sur Kveldssanger

Avatar Victor Dubois
Critique publiée par le

Toutes mes critiques des albums du groupe Ulver sont rédigées chronologiquement, en découvrant uns à uns les albums de la discographie du groupe.

Avant de m'attaquer à cette dernière j'avais vaguement lu que les 3 premiers albums formaient une trilogie "black metal", alors à l'écoute de ce second album, "Kveldssanger" paru en 1996, je me pose certaines questions. Je me laisse alors emporter par ces nombreux morceaux de 2 minutes 30 en moyenne; des chants grégoriens, des morceaux pour voix, guitare, flûtes et violoncelle, morceaux a cappella, voix transcendantes, tonalités nordiques, mythiques.... Jusqu'à comprendre en me renseignant sur cet album qu'Ulver a encore frappé dans l'avant gardisme... Quelle claque! Cet album fait en fait parti des premiers albums de black folk.

C'est donc ici un album purement acoustique que nous propose le groupe, qui veut alors faire ses preuves. Il est marqué par un lyrisme particulier aux tonalités norvégiennes traditionnelles, nordiques. Malgré les nombreux morceaux (13) tous très courts, sauf pour le dernier, on ne s'ennuie pas. L'album ne fait que 35 minutes et la lassitude est bannie par les changements de caractères au fil du déroulement de l'album. Débuts folkloriques, avant de plonger au fond des mêmes forêts de Bergtatt, pour ensuite trouver quelques balades majeures, avant la longue et lente descente vers l'inquiétude et la peur, avec le final "Ulvsblakk", rassemblant tous les styles musicaux ayant défilés dans nos oreilles durant cette grosse demis heure, même si à mon goût les morceaux sont trop courts et mériteraient, pour notre bonheur de durer d'avantage!

Mes morceaux coup de coeur: "Naturmystikk" ; "Utreise" & "Ulvsblakk".

L'artwork est toujours réussi, il développe un aspect plus mythique, toujours fidèle à ses forêts norvégiennes du (tout) début. Il est toujours digne d'une trilogie black metal, en début de discographie. Quelle sera la suite!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 138 fois
Aucun vote pour le moment

Victor Dubois a ajouté cet album à 1 liste Kveldssanger

Autres actions de Victor Dubois Kveldssanger