Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Avis sur

LA VIE EST BELLE par Lupra

Avatar Lupra
Critique publiée par le

Il y a encore 5 ou 6 jours, si vous m'aviez dit que je finirais un jour par faire une critique positive sur un projet ou un morceau de Gambi, je vous aurai probablement ri au nez. Ou craché dessus. Voire même les deux. Mais voilà, on est arrivés à ce moment où je dois me rendre à l'évidence.

Gambi, ça avait assez mal commencé pour moi. Y a eu d'abord Eh Oh et Popopop, que j'aimais pas à l'époque. Puis y a eu le feat Bouge-moi de là avec Jul et tout plein de gens dans l'entourage de ce dernier. De manière pas du tout surprenante, Gambi détenait la moins bonne performance dans le lot. Puis on a eu Dans l'espace, qui, pour moi, est encore aujourd'hui vraiment mauvais. Perfs pas du tout catchy de la part d'Heuss l'Enfoiré et de Gambi, maîtrise vraiment pas folle de l'autotune, instru cheapos qui me plaisait pas du tout... Pour moi il s'agit d'un des pires singles sortis cette année (même si on a déjà eu parfois encore plus nul, je pense surtout à Lettre à une femme de Ninho, Anissa de Wejdene ou La musique est bonne de Naza (qui porte superbement bien son pseudonyme tant sa musique est à gerber)). Entre temps, on a eu aussi des feats avec Hamza et Soolking, Gasolina et Chihuahua, que j'ai aussi trouvé franchement pas bons.

Petit bond dans le temps, on arrive en juin, l'album La vie est belle est annoncé et un nouvel extrait est clippé : Macintosh. Il s'est avéré que c'était le single de Gambi que j'ai le plus apprécié à la première écoute (bon, ça veut pas dire grand chose non plus, disons que j'avais trouvé ça tolérable). Mon avis commençait intérieurement à changer, même si je ne le manifestais pas trop.

Puis on arrive au 9 juillet, date de sortie de l'album. Assez surpris des bonnes (voire très bonnes) réactions de certaines personnes que je suivais sur Twitter, j'ai sauté le pas et j'ai commencé mon écoute.

Et du coup, cet album... s'est avéré être vraiment pas mal par rapport à ce que j'attendais.

J'm'attendais à un simple empilage de sons clubs ultra répétitifs et possiblement mal produits, et au final j'ai eu affaire à un album plutôt complet (même si le côté club reste bien évidemment celui qui domine le plus), dans lequel Gambi livre des perfs variés et fait arriver à maturité son style assez décalé, et dans lequel on retrouve des instrus vraiment nickels et un mix de qualité. On retrouve quand même BBP, Diabi, Ghost Killer Track, Ponko et Vladimir Cauchemar entre autres sur la liste des beatmakers présents, c'est vraiment pas un casting de rookies là.

Alors certes, c'est pas du tout ici qu'on trouvera des bêtes de punch ou des rimes de bâtard, et certains des passages kickés peuvent paraître redondants étant donné que Gambi semble parfois répéter les mêmes schémas de placements de rimes. Mais pour un album d'été, ça reste vraiment surprenant. Et on a quand même un peu de place pour les sons posés, voire mélancoliques. Dans ce calibre, l'intro Vivre est vraiment excellente, je m'attendais pas du tout à entendre Gambi se livrer sur un morceau, et encore moins à ce qu'il se livre de manière aussi convaincante. C'est un morceau franchement touchant qui semble réellement sortir du cœur.
Parmi les autres morceaux à retenir dans le projet, outre les déjà très connus Popopop et Eh oh et le dernier single,Macintosh, on peut citer Puff puff puff, les plus posés Festival et Bienvenue, J'deviens fou qui sample un putain de générique de dessin animé à la con mais qui arrive quand même à fonctionner du tonnerre, Paris la nuit sur lequel j'aurais très bien vu un feat avec Hamza tant le beat de Ponko et la performance de Gambi s'y prêtent bien...

Enfin bref. La vie est belle de Gambi, c'est pas parfait, mais pour un premier projet c'est convaincant. Gambi y a affiné son style, et a su s'entourer de la bonne équipe au niveau de la prod. Moi qui partais franchement défaitiste vis-à-vis de ce gars, je le suivrai désormais avec attention.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 353 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Lupra a ajouté cet album à 2 listes LA VIE EST BELLE

Autres actions de Lupra LA VIE EST BELLE