Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

La vie est belle, la note moins

Avis sur LA VIE EST BELLE

Avatar Clem Mp
Critique publiée par le

J'avais peur de me lancer dans l'écoute de cet album du fait de la voix très singulière de Gambi qui, pour être honnête, me déchire les oreilles dans Popopop. J'ai finalement tenté l'expérience hier soir et pour ma plus grande joie, le tout s'écoute sans aucun problème. Donc bon point de ce côté là, Gambi a su apposer différentes tonalités de sa voix sur des airs variés tout au long de cet album pour nous pondre des sons divers.
Bonne surprise aussi du côté des instrus, on passe pas du coq à l'âne m'enfin il y a de la variété. Comme par exemple ouh, j'deviens fou et Côte d'Azur qui s'éloignent des standards des instrus rap.

Il faut alors justifier ma note relativement sèche puisque jusqu'à présent je n'ai énuméré que ce que j'ai apprécié.

Lyriquement, c'est relativement vide, ou alors il est trop au dessus du game pour que je puisse capter les messages pleins de sagesse et de vérité qu'il nous transmet de là-haut (bon ok, Vivre sympa). Eh oui, répéter en boucle La vie est belle ne me convainc pas de sa beauté effective...
Je déplore de fait l'absence de featurings qui auraient ajouté un peu de diversité voire de qualité dans l'écriture.

Je râle c'est vrai, mais j'avais clairement compris dès le départ que La vie est belle serait un album à la cool. Dès le titre -plus que banal au passage- et la pochette, Gambi nous annonce un album feelgood. Son petit air malicieux combiné au crépuscule en arrière plan semblent vouloir signifier qu'il répond évidemment présent pour ambiancer nos soirées. Et c'est chose faite depuis des mois avec Popopop et plus récemment Macintosh ou encore Puff Puff Puff (dont l'instru me fait beaucoup penser à du David Guetta).

[Conclusion]

La vie est belle se veut clairement être un album feelgood; les paroles sensées se soustraient donc aux mélodies entraînantes et refrains entêtants. Pas vraiment mon genre et même si j'arrive à faire des exceptions, Gambi n'aura pas réussi à me faire kiffer sur cet album. Rappelons néanmoins qu'il s'agit de son premier album, je ne considère pas ce travail comme éliminatoire et jetterai un oeil sur ses futures productions.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 250 fois
2 apprécient

Autres actions de Clem Mp LA VIE EST BELLE