Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Pochette L'Homme à tête de chou

Critiques de L'Homme à tête de chou

Album de (1976)

Prémisses en sol

C'était au Zénith. Rien à voir avec celui du soleil, c'était même plutôt la nuit, je parle du Zénith de Paris, une salle de concert comme il en existe des centaines. Simplement, ce jour-là, je m'étais démerdé pour me placer au coeur du public. Des heures que j'étais arrivé, des mois que j'avais préparé mon coup, pour surtout pas rater ça. Serge Gainsbourg en live. Le grand Serge, en... Lire l'avis à propos de L'Homme à tête de chou

Avatar Black_Key
Black_Key ·

MARILOU, COMME UN BOOMERANG

1976, dans un studio de Londres Deuxième opus, deuxième service avant une virée aux confins de la Jamaïque Quelques années plus tard Du haut de mes 15 piges, je n'en suis pas encore là. Je découvre l'artiste Gainsbourg, bien plus qu'une tête de chou. Si l'Histoire de Melody Nelson a pu m'apprendre le sacrilège d'aimer et le sacrifice de l'amour, ce deuxième album concept m'a fait... Lire la critique de L'Homme à tête de chou

Avatar Ramblinrose
Ramblinrose ·

Gainsbourg, Marilou....Tête de chou !

1976 ! PUTAIN !! Et rien depuis 69, depuis "Je t'aime..moi non plus". Si un joli succès avec "Je suis venu te dire..." et plus rien. On m'a oublié sur le chemin. J'n'intéresse plus personne. Faut dire que j'l'ai bien cherché. Depuis 69 et mon tube inter-planétaire ( mes tubes !! "69, année érotique" avait bien marché un peu partout en Europe aussi, non mais !), ma renommée d'auteur à... Lire l'avis à propos de L'Homme à tête de chou

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Concept album novateur!

"L'homme à la tête de chou" est un concept album comme "Mélody Nelson". Ecrit comme un court-métrage,il raconte l'histoire d'amour entre un journaliste de presse à scandale qui rêve d'etre un pilote et une shampooineuse nommée Marylou.Elle le mène la vie dure.Un soir il la surprend avec 2 mecs("entre 2 macaques,du genre festival de Woodstock,et semblait une guitare rock,à deux jacks").Il... Lire la critique de L'Homme à tête de chou

Avatar cinemusic
cinemusic ·

La futilité des premières impressions

Je n'aime pas des masses Serge Gainsbourg. Ses provocations assez minables. Ses chanteuses, certes alléchantes mais, tout aussi minables. Je n'aime pas des masses Serge Gainsbourg. Cet intouchable vénéré par ceux qui, assez souvent, dans la ''vraie vie'' cracherai sur l'alcoolo crado du coin. Je n'aime pas des masses l'image limitée que l'on m'a donné de Serge Gainsbourg.... Lire la critique de L'Homme à tête de chou

Avatar Babou-Shka
Babou-Shka ·

Faire choux gras, tout en restant inspiré.

Une musique pleine d'emphase ouvre les festivités, une musique de film d'horreur de série B, une musique pleine de charme, moitié rock symphonique post-prog, moitié variété française de bon goût, puis la voix de Gainsbarre se fait entendre, mi-intellectuelle, mi-abrutie, pleine d'ivresse, de mégots de cigarettes et de cacahuètes. Les paroles à l'humour pince-sans-rire, fouillées, osées,... Lire l'avis à propos de L'Homme à tête de chou

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Critique de L'Homme à tête de chou par MacNiaque

Gainsbourg à son summum. Après 2 albums classiques, il retourne travailler sur un vrai concept album. Mais le grand Serge a appris de Melody, il développe ses textes, les travaille plus que jamais avant et plus jamais après pour nous sortir 12 très grands textes, 12 poésies qu'il vient déclamer sur une musique entêtante et enivrante où basse, guitare et alors nouveaux instruments électriques... Lire l'avis à propos de L'Homme à tête de chou

Avatar MacNiaque
MacNiaque ·

L’apex du concept album

Dans L’Homme à tête de chou, Gainsbourg met littéralement un film en musique. Tout commence dans une atmosphère électrique oppressante, mystérieuse, grave, décrivant parfaitement la situation du narrateur. Il se décrit : « Je suis l’homme à tête de chou Moitié légume moitié mec » On comprend qu’il est en dépression et qu’il a des problèmes d’argent... Lire l'avis à propos de L'Homme à tête de chou

Avatar Kolera
Kolera ·

L'album concept par excellence !

Une comète. Un arc de lumière. Un objet à part dans la chanson française. Une telle œuvre ne se prévoit pas. Cet album est pour moi une véritable référence d'album concept, et est même resté longtemps la seule à mon goût. Un véritable livre, un petit conte, susurré par un Gainsbourg visiblement détruit par cette histoire, sur des ambiances imprévisibles pour véhiculer des émotions à chaque... Lire la critique de L'Homme à tête de chou

Avatar Billy98
Billy98 ·

Album Concept génial

La poésie de Gainsbourg à son apogée. A partir de cet album, jamais ses textes ne seront aussi beaux et travaillés. Dans la lignée de l'histoire de Mélody Nelson, c'est l'histoire d'un homme relativement âgé qui s'entiche d'une jeune femme, champouineuse qui le mènera à sa perte par ses infidélités répétées. Les textes tantôt chantés, tantôt narrés, sont à tomber, les mélodies géniales... Lire la critique de L'Homme à tête de chou

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·