Pitres et rires !!!

Avis sur La Cicrane et la Froumi

Avatar Jambalaya
Critique publiée par le

Les mauvais esprits qui chercheront ici un quelconque second degré à propos de cet album en seront pour leurs frais. Il n’y aura ici qu’une nostalgie sincère (il a souffert le pauvre vynil et la rayure en plein milieu, maudit saphir, on s'en foutait !) pour deux artistes et leur univers malheureusement légèrement entaché par leur passage de douze longues années dans Cocoricocoboy qui, sans être une honte absolue (vive la playmate du samedi soir !), ne constituera pas non plus leur heure de gloire (d’ailleurs c’est l’heure de gloire de qui, à part Roucas ?).

Non, leur heure de gloire restera définitivement La Cicrane Et La Froumi, magnifique album, sublime addition de détournements et contournements de la langue française, de ses contes, de ses fables et même de ses chansons telles « Quand t’Es Dans Le Désert ». Les jeux de mots allient l’humour, l’intelligence et la malice sans jamais tomber dans le vulgaire propre à Cocoricocoboy, re-vive la playmate du samedi soir ! Les titres à eux seuls suffisent à donner l’idée du décalage qu’ils proposent : La Cicrane Et La Froumi donc, Le Mièvre Et La Tordue ou encore Le Nanar Et La Kikogne. Les plus grands se paieront de grands éclats de rire à se retrouver face à un univers très proche de celui de Boby Lapointe et les enfants seront emballés par des mélodies accrocheuses et des mots qu’on leur interdit généralement comme « fesses » ou « pipi ».

Alors n’ayez pas honte d’aimer au premier degré un album aujourd’hui devenu culte, c’est bon, c’est Français sans être franchouillard bref, une véritable pépite qu’il serait bon d’exhumer un des ces jours parce-que franchement c’est une bonne tranche de rigolade qui en plus fait un minimum fonctionner les neurones.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 136 fois
13 apprécient

Autres actions de Jambalaya La Cicrane et la Froumi