Avis sur

La Fête est finie par Sine__

Avatar Sine__
Critique publiée par le

Cette critique est disponible illustrée sur mon blog ici : https://chezsine.wordpress.com/2018/03/09/critique-la-fete-est-finie-dorelsan/

Orelsan ! Je me souviens encore de la première chanson d’Orelsan que j’ai écoutée. C’était « La Terre est ronde », à la radio. Comme beaucoup de gens je pense. Je m’en souviens car à l’époque ça m’avait marqué, et j’avais vraiment aimé cette chanson. Alors j’avais été écouter d’autres musiques de ce rappeur que je découvrais. C’est là que j’ai commencé à être fan d’Orel. Il a fallu attendre le premier album des Casseurs Flowters pour confirmer qu’Orel était l’un de mes artistes préférés. Je me souviens être allé voir Gringe et Orel en concert à un festival. Et j’avais vraiment aimé ! S’en est suivi un film et un deuxième album, une série d’humours. Puis silence radio. Jusqu’à « Basique ». Je me souviens de la joie quand, à la fin du clip je vis la date de sortie de cet album ! Néanmoins, Basique ne m’avais pas spécialement plu. J’étais resté sur ma faim. Jusqu’à ce que l’album sorte.

Et le voilà.
Alors, qu’est-ce que j’en ai pensé ? Et bien certaines chansons sont médiocres. On peut penser à « Basique » qui m’a laissé sur ma faim, avec une instru dont je n’étais pas fan, bien que le clip était génial. On peut également penser à « Christophe » qui est plus une musique pour s’ambiancer en soirée. Ou encore à Bonne meuf, une musique qui ne me déplaît pas, mais que je trouve un peu trop répétitive. Néanmoins dans ces musiques, on peut trouver des paroles qui, même si assez simple, sont bien écrites.

Mais alors pourquoi avoir mis 9 si tu trouves ces musiques médiocres ? Et bien pour tout le reste. Je trouve qu’Orelsan excelle dans les musiques un peu mélancolique, pas forcement triste, mais des musiques comme dans « Dans ma ville, on traîne » ou dans « La fête est finie ». Enfaite ce que j’aime bien dans cet album, et chez Orelsan en général, c’est cette impression qu’il a écrit chaque chanson comme si c’était sa dernière. C’est cette impression que j’ai eue. Comme un au revoir à quelque chose. Comme une évolution, tout en restant attaché à ses racines. De plus, on retrouve, comme chez beaucoup de rappeurs, la vie de l’auteur dans beaucoup de musiques. Mais je trouve qu’Orelsan nous raconte très bien sa vie. Ces réussites, ces regrets, mais aussi son amour. En effet, c’est la première fois qu’Orelsan nous parle d’amour. Et qu’est-ce qu’il le fait bien ! Orelsan a, je trouve, une superbe plume, et il le prouve à nouveau avec cet album. Lorsqu’on analyse les paroles on se rend vite compte de la profondeur des propos et surtout de leur beauté. Juste, écouter les paroles ! Pour finir, ce qui m’a plu dans ces chansons, c’est l’idée que rien n’a d’importance, et qu’il faut profité de la vie. C’est d’ailleurs je crois l’un des nombreux messages qu’il veut faire passer dans, la chanson qui est pour moi la perle de l’album, « Notes pour trop tard » .

Alors je fais un paragraphe entier pour cette chanson. « Note pour trop tard » est pour moi un chef-d’œuvre à elle toute seule. Cette chanson s’adresse en effet, directement aux gens de ma génération, qui vont devoir choisir leur voie, et qui ne sont qu’au début de notre vie. Orelsan se parle à lui-même. A son lui de quand il avait 17ans. Alors, il le conseille. Il lui partage ces erreurs, ces regrets. Mais en s’adressant ainsi à son lui du passé, il s’adresse directement aux jeunes d’aujourd’hui. Il nous dit qu’il faut profité de la vie, mais pas trop. Qu’il faut étudier, qu’il faut se méfier des gens. C’est une leçon de vie, et une rétrospection sur sa vie qu’il nous fait. En écoutant cette chanson, j’ai eu l’impression, le temps d’un instant, qu’Orelsan s’adressait à moi, comme si cette chanson m’était destinée.

Arrête de passer ta vie à fuir, angoissé par l’avenir
Parce qu’y’a rien à faire pour s’préparer au pire

Je ne peux que vous conseiller de l’écouter, vous comprendrais. Au final, cet album est pour moi l’un des meilleurs d’Orelsan, si ça n’est le meilleur, et est un incontournable du rap français actuel. Je vous le conseille vivement !

Vous l'aurais compris, je suis un grand fan d'Orel ! Et j'ai adoré son album. Et je peux vous dire qu'en concert, c'est encore mieux ! Car oui, j'ai eu la chance d'aller le voir à 2 reprises : une fois avec Gringe pour leur premier album des Casseurs Flowteurs. Et une autre aux vieilles charrues pour son dernier album. Et c'était génial. Alors si vous avez l'occasion de le voir en concert, n'hésiter pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 146 fois
Aucun vote pour le moment

Sine__ a ajouté cet album à 1 liste La Fête est finie

  • Albums
    Pochette Nevermind

    Top 10 Albums

    Avec : Nevermind, Random Access Memories, Fenêtre sur rue, La Fête est finie,

Autres actions de Sine__ La Fête est finie