Pochette La Superbe

Critiques de La Superbe

Album de (2009)

Le loser magnifique

Après 2 gros échecs commerciaux injustes("A l'origine" et "Trash yéyé"!) Benjamin s'est fait virer de sa maison de disque!Et par vengeance il a sorti son plus gros succès(j'aurais bien aimé voir la tête de son ancienne maison de disque quand ils ont vu que ce disque marchait très bien!)!Peut être aussi parce qu'il n'avait jamais été aussi sincère! Si son ancienne maison de disque en avait... Lire l'avis à propos de La Superbe

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Critique de La Superbe par Kristoffe

Il était bien simple de mettre en aparté Benjamin Biolay, aux côtés de tous ces prétentieux de la nouvelle chanson française. L'attitude dandy trash n'aidant pas. D'un album que je détestais avant même d'en avoir écouté une mesure, La Superbe sera l'une des plus belles addictions de l'année. Biolay n'aura pas lésiné sur les moyens, ni sur les effets, et à raison, car toute une vie s'y déroule,... Lire la critique de La Superbe

Avatar Kristoffe
Kristoffe ·

Les versés d’un poète négligé....

Qui d’autre que Benjamin Biolay comme auteur français pour écrire des choses aussi belles et touchantes, pas beaucoup assurément. Ce romantique mélancolique a le don d’écrire de magnifiques chansons. Des chansons évasives et d’une légèreté jouissive. C’est envoûtant, insolant et déroutant. C’est beau : « La Superbe » ; « Les Cerfs-volants » ; « Dans la merco Benz » ; « Brandt Rhapsodie ».... Lire la critique de La Superbe

Avatar Köl_ sch
Köl_ sch ·

Critique de La Superbe par Loicb

Pompeux. Ecoeurant. Prétentieux. Mais tellement grand. Un album immense, un double album immense. Inégal mais splendide. Ouverture cinématographique sur le mirceau éponyme qui annonce la couleur. Un album pessimiste. Triste. Puis les morceaux s'enchainent. 15 aout, puis le majestueux Padam... Ton héritage, est à mes yeux une belle chanson. Belle sans plus. Seul "sans viser personne" sor du lot... Lire la critique de La Superbe

Avatar Loicb
Loicb ·

Coup de Maître...

Oui, le manque de voix - très français, ça, le manque de voix - rappelle Daho ou Darc (deux grands noms, quand même…) et il y a un peu de Gainsbourg là-dedans (encore un grand nom, oui !). Oui, le thème de l'album, la séparation, la mort de l'amour, etc. fait directement écho au cinéma d'auteur français, germano-pratin comme on dit méchamment... Lire la critique de La Superbe

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Un sublime hymne à la Solitude: attention, chef d'oeuvre

Biolay a déclaré un jour: "La Superbe a compté dans la décennie, je crois". Cela peut sembler un brin frimeur, pour certains. Mais je suis de son avis. La Superbe est le meilleur album français des années 2000. Purement et simplement. Biolay était déjà un chanteur hyper doué, il atteint là le summum. Il a fait ce monument presque tout seul, et réussit là un défi artistique incroyable: un... Lire l'avis à propos de La Superbe

Avatar Billy98
Billy98 ·

Critique de La Superbe par Alligator

Le pauvre Benjamin Biolay est un peu poseur. Et les types qui se la racontent ont plus intérêt que les autres à assurer un chouïa parce que la critique est souvent unanime à railler ce genre d'outrance. Et puis peut-être qu'elle arrive à un certain point d'indisposition qu'elle ne parvient plus à aborder l'artiste avec suffisamment de discernement et d'honnêteté pour accepter ce qui se peut se... Lire la critique de La Superbe

Avatar Alligator
Alligator ·

J'ai rarement autant aimé la langue française avec cet album

S'il est un album de variété (le mot est devenu tellement péjoratif en même temps...) française à découvrir, c'est bien celui-ci. Ma rencontre avec Biolay (la première) a été inoubliable, à travers ces deux cd, à travers ces morceaux déchirants, mélancoliques, si beaux en somme. J'ai rarement autant aimé la langue française avec cet album. Inoubliable. Lire l'avis à propos de La Superbe

Avatar Elron Finn
Elron Finn ·

Critique de La Superbe par ChangLee

Un artiste que l'on critique trop souvent à cause de sa personnalité arrogante mais au final ne devons nous pas plutôt critiquer l'artiste que la personne ? En parlant de l'artiste, les critiques négatives se font rare, très rare. En effet, Benjamin Biolay est tout simplement l'un des plus grands artistes français: il manie les mots et les mélodies comme personne ! Cet album en est la preuve... Lire la critique de La Superbe

Avatar ChangLee
ChangLee ·

Un album plein d'émotions !

Un très bon album qui mérite incontestablement tous ses prix. Benjamin Biolay est un artiste extrêmement talentueux, ça change de tous ces pseudos chanteurs qu'on voit partout... Des chansons significatives, très bien écrites, touchantes. J'adore "Padam", "Tout ça me tourmente", et bien sûr "La Superbe" et "Ton Héritage". A écouter absolument ! Lire la critique de La Superbe

Avatar Jennifer  Guérin
Jennifer Guérin ·