Avis sur

La Superbe par ChangLee

Avatar ChangLee
Critique publiée par le

Un artiste que l'on critique trop souvent à cause de sa personnalité arrogante mais au final ne devons nous pas plutôt critiquer l'artiste que la personne ?

En parlant de l'artiste, les critiques négatives se font rare, très rare. En effet, Benjamin Biolay est tout simplement l'un des plus grands artistes français: il manie les mots et les mélodies comme personne ! Cet album en est la preuve avec ce double disque contenant 23 morceaux qui sont tous des chefs-d'oeuvre.
Les mélodies sont pour la majorité soutenues par des instruments à corde frottées et par des cuivres qui donnent un côté très classe à cet album. Ce n'est pas étonnant vu que Benjamin a été dans une fanfare (violon) puis dans le conservatoire de Lyon (trombone, 2 premiers prix).
Quant aux textes, que dire à part que le français est la plus belle langue au monde ? Cela nous change de tous ces artistes commerciaux avec des paroles sans queue ni tête ou bien à l'eau de rose...
Les deux chansons en duo avec Valérie Donzelli et Jeanne Cherhal sont super belles, on ressent bien l'influence de Gainsbourg sur Benjamin.

En conclusion cet album est un chef d'oeuvre, les 23 pistes sont toutes maîtrisées et belles. Le seul point négatif est, selon mon avis, que l'album est un poil trop long et que 20 pistes auraient été suffisantes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 252 fois
1 apprécie

Autres actions de ChangLee La Superbe