Tu ne trouves pas Rien 100 rien de Jul ? C'est normal : nous rencontrons un petit problème avec la base de données Musique. On vous tient au courant.

Le loser magnifique

Avis sur La Superbe

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Après 2 gros échecs commerciaux injustes("A l'origine" et "Trash yéyé"!) Benjamin s'est fait virer de sa maison de disque!Et par vengeance il a sorti son plus gros succès(j'aurais bien aimé voir la tête de son ancienne maison de disque quand ils ont vu que ce disque marchait très bien!)!Peut être aussi parce qu'il n'avait jamais été aussi sincère!
Si son ancienne maison de disque en avait assez de son insuccès Benjamin lui aussi le vivait mal car il cherche à être aimé.Et en a fait l'une des chansons phares de ce double album(fallait bien ça pour exorciser toutes ses peines et déceptions!) qui sera d'ailleurs un succès:"Padam" dans lequel il clame sans honte "J'attendais en vain Que le monde entier m'acclame Qu'il me déclare sa flamme Dans une orgie haut de gamme" et parle de son attente du succès("Si souvent sur la sellette Je rêvais de paillettes").Et ça a surpris beaucoup de gens qui le prennent pour un chanteur bobo prétentieux se foutant du succès!
Dans cet album il nous montre qu'il sait tout faire.A commencer par rapper ou slamer(c'est entre les 2!) dans le brillant "Miss Catastrophe" à l'orchestration surprenante pour ce genre de morceau(on a le droit à du saxophone qui donne un côté jazzy à ce slam ou rap!) et au débit de paroles impressionnantes écrites magnifiquement et qui sonnent de manière incroyable("Elle agite ses breloques et de gîtes en remorques Te creuse,te saigne te garantit que tout baigne Que tu es beau quand même que tu comme elle aime").
Lui qui n'aime pas spécialement parler de lui écrit un véritable chef d'oeuvre sur son enfant:"Ton héritage" aux lignes superbes sans mièvrerie("Ce n'est pas ta faute C'est ton héritage Et ce sera pire encore Quand tu auras mon âge...).
Autre morceau de bravoure incontestable:"Brandt Rhapsodie".Duo qu'il a composé mais dont il a co-signé le texte avec celle qui chante avec lui:Jeanne Cherhal.En 5 minutes ils nous décrivent la rencontre,la séduction,la grossesse et le déclin du couple petit peu par petit peu.Très fort!
Il rend aussi hommage à sa ville et aussi en filigrane à sa famille dans "Lyon presqu'île" avec poésie et toujours sincérité("J'espère,j'espère Revoir la mer et la famille Le point du jour,la statue d'or,la Tour en stylo bille").
Il réussit aussi le tour de force d'écrire 2 chansons qui se répondent:"15 aout"dans lequel il joue le rôle de la femme et "15 septembre" dans lequel il joue évidemment l'homme.C'est brillant!
Parmi mes favorites se trouve un chef d'oeuvre méconnu:"Jaloux de tout".Une chanson qui sent l'autobiographie à plein nez dans lequel il alterne moments slamés(les couplets) et chantés(le refrain et aussi vers le milieu de la chanson car la chanson n'est pas tout à fait structurée de manière conventionnelle!).Il parle de l'amour qu'il a pour sa femme tout en parlant du déclin de leur couple("Je savais bien bébé que c'était morose Qu'on avait sous le pied comme une rose Qu'on faisait moins c'est vrai la chose Que j'avais tant laissé des ecchymose").
Il y parle déjà aussi de sa passion pour l'Argentine(qu'il confirmera dans l'album "Palermo Hollywood") avec "Buenos Aires",se montre d'un grand pessimisme dans par exemple le très beau "Raté" très réussi avec ces lignes (Qu'elle est courte hélas Cette vie dégueulasse Quelle impasse Là-haut je vais et viens Jamais personne ne me rejoint Personne ni rien).
Et puis bien sur la chanson titre flamboyante et majestueuse:"La superbe"("On gagne,on perd,On perd la gagne La superbe")d'une grande poésie.
Il y bien sur d'autres titres qui sont dans l'ensemble du même niveau (comme "Sans viser personne",la chanson la plus politique de l'album où "Tout ça me tourmente" où l'on retrouve à nouveau Jeanne Cherhal mais cette fois dans les choeurs!).
C'est certainement l'un des plus grands albums des années 2000 que Benjamin nous a sorti en 2009.Et peut être même le seul double album!
Un vrai album de référence pour ceux qui aiment la chanson française!
Quelques liens vidéos:
La superbe http://youtu.be/xtmVTfGJUzA
Raté https://youtu.be/1Zkov0SqtxM
Padam https://youtu.be/sVBu5ou9n90
15 aout https://youtu.be/X91ATQx3PKc
15 septembre https://youtu.be/SevrtPNRjP4
Ton héritage https://youtu.be/xh7wls1TxfA
Miss catastrophe https://youtu.be/Act7ylOBRDg
Lyon presqu'île https://youtu.be/Xe623ZcqAB8
Jaloux de tout https://youtu.be/vxDzlIxK7es
Brandt Rhapsodie https://youtu.be/FgSlAspjFRc
Bonne écoute!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 397 fois
9 apprécient

cinemusic a ajouté cet album à 17 listes La Superbe

Autres actions de cinemusic La Superbe