Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

C'est pas mal ... Mais tout doux !

Avis sur La cour des grands

Avatar giannihoms
Critique publiée par le

Bigflo et Oli, ce sont ces deux frères toulousains qui faisaient leur première grande apparition lors de l'édition Sud des Rap Contenders, en 2011. Inconnus du public jusque-là, les deux jeunes frères, alors âgés respectivement de 18 et 15 ans si je ne m'abuse, marquaient l'édition par leurs punchlines et leur aisance sur scène malgré leur jeune âge (même si le public était acquis d'avance et que les réactions étaient par conséquent très exagérées).

Peu après ça, les deux toulousains enchaînaient les freestyles et morceaux, avec succès, n'hésitant pas à rapper sur des beatbox de leur ami Wawad. En plus de cela, ils nous gratifiaient de clips originaux, avec des invités de marque (Orelsan, Dadoo, Billy Bats, Don Choa, Degom), où ils assumaient pleinement leur côté enfantin.

En début d'année 2014 sort leur premier EP intitulé Le Trac. Le projet atteint la première place du top iTunes dès sa sortie, une grande réussite pour ces frères qui seront désormais placés parmi les grands espoirs du rap français. Au sein de cet EP 5 titres, deux morceaux frappent les esprits du public : Monsieur Tout Le Monde et Gangsta, faisant plusieurs millions de vues chacun. On retrouve d'ailleurs ces deux morceaux comme bonus de leur nouvel et premier album.

D'ailleurs, cet album parlons-en. J'ai envie de faire simple, pas d'analyser morceau par morceau. L'album contient de réels bons morceaux. D'ailleurs, l'ensemble des morceaux sont plutôt bons, certains plus que d'autres évidemment. Que ce soit l'un ou l'autre, ils sont relativement talentueux. Malheureusement il leur manque peut-être une certaine maturité/expérience qui devrait leur permettre de réaliser de meilleurs refrains. Il en va de même pour le choix des instrumentales. Si certaines productions sont intéressantes, avec de jolies mélodies et même un peu de trompette (Oli pratique cet instrument), d'autres sont très simplistes.

Capables de prouesses techniques, de jolies accélérations, de textes assez profonds ou encore d'histoires bien narrées, les deux "maigrichons" ont certainement bel et bien leur carte à jouer.
Cet album est, d'après moi, au-dessus de la moyenne de ce qui se fait actuellement et leur vaut un généreux 7 (un 6,5 officieux). Attention cependant à ne pas trop s'enfermer dans un univers (gamins, anti-gangsta-rap/trap, etc ...), cela pourrait leur être préjudiciable pour la suite, en plus de tourner en rond.

Sans être exceptionnelle (loin de là même je pense), c'est donc une assez bonne entrée en matière pour un premier album. Mais, doucement (!!), ce ne sont pas encore des "grands". Ne nous enflammons pas, il y encore beaucoup de chemin à parcourir et de travail à accomplir avant de réellement jouer dans La cour des grands. Les frères argentino-toulousains sont désormais à suivre, de quoi sera fait leur carrière ? L'avenir nous le dira.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3725 fois
27 apprécient · 2 n'apprécient pas

giannihoms a ajouté cet album à 1 liste La cour des grands

  • Albums
    Cover Sorties Rap Français 2015

    Sorties Rap Français 2015

    SOURCE PRINCIPALE http://genius.com/Rap-francais-discographie-2015-lyrics/ N'hésitez pas à créer des œuvres et à me le signaler...

Autres actions de giannihoms La cour des grands