Pochette Lateralus

Critiques de Lateralus

Album de (2001)

Indispensable.

En 2001, j'avais tout juste dix-neuf ans. C'est important, dix-neuf ans. C'est la dernière respiration avant le vrai saut dans l'âge adulte. C'est la dernière fois qu'on peut mettre nos conneries sur le compte de la jeunesse. Oh que ce n'était pas simple, de devenir grand, adulte! Surtout en matière de musique, ca se fait forcément dans la douleur, dans les erreurs et les errements. Un beau... Lire la critique de Lateralus

Avatar eukaryot
eukaryot ·

Les superlatifs ne sont pas assez nombreux

Il existe trop peu de mots pour décrire un album de Tool. On pourrait parler de perfection, de génie, de morceaux de 10 minutes qui en paraissent 4 (Reflection, Lateralus), de maîtrise vocale exceptionnelle (The Grudge, Ticks & Leeches)... Mais tous ces mots, mis bout à bout ne pourraient toujours... Lire l'avis à propos de Lateralus

Avatar WeirdFish
WeirdFish ·

"We are eternal, all this pain is an illusion"

"On peut aimer que le sens du mot art soit : tenter de donner conscience à des hommes de la grandeur qu'ils ignorent en eux." André Malraux Quand j'écris une critique, je pars toujours du principe que le lecteur n'est pas forcément familier avec l'oeuvre ou l'artiste dont je parle. Après tout, il y a bien des façons de tomber sur une... Lire la critique de Lateralus

Avatar Ronald  Frangipane
Ronald Frangipane ·

Critique de Lateralus par NicolasDehez

Tool... Tool... M'attaquer à la critique d'un album de Tool relève presque du suicide tant le parti pris à une grande importance dans l'écoute. Soyons honnête, tant certaines personnes peuvent littéralement planer sur la musique de ce groupe que les autres y seront totalement hermétiques, même dans les fans de metal les plus ouverts. Oubliez tout ce que vous connaissez sur la musique, ici nous... Lire la critique de Lateralus

Avatar NicolasDehez
NicolasDehez ·

Plus qu'un album ...

Rares sont les albums aussi bon, aussi parfait ... Tool est déjà un groupe d'une rare qualité d'un point de vue global, on saluera l'énorme travail musicale de chacun des musiciens et les ambiances à la fois psyché qui nous transporte dans un monde tantôt futuriste tantôt tribal (un grand bravo à la session rythmique pour cela). Dire que c'est un excellent album suffit à le résumer, il me... Lire la critique de Lateralus

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Prodigieux.

Tool réitère l'exploit d'AEnima en livrant un album, sinon meilleur, du moins du même niveau. Toujours aussi puissant, toujours aussi profond, avec une influence orientale plus marquée, Lateralus se situe à la jonction parfaite entre la puissance brute d'AEnima et le côté lyrique plus développé de 10,000 Days. On retrouve condensé dans Lateralus ce qui pour moi est l'essence de Tool : un... Lire la critique de Lateralus

Avatar _ LK
_ LK ·

1, 1, 2, 3, 5, 8, 5, 3, 13, 8, 5, 3

Comme pour Ænima, l'album s'ouvre sur une petite bombe, à savoir The Grudge. Ensuite, c'est l'habituelle alternance de longs morceaux impeccablement construits et travaillés et de petites séquences "ambiance". Histoire de poser l'atmosphère Tool, quoi. Ou de reprendre son souffle, comme entre The Patient et Schism avec Mantra. Par contre, faut pas déconner, pas de pause pour l'enchaînement... Lire la critique de Lateralus

Avatar Ifeelalive
Ifeelalive ·

Introspection au sommet

Critiquer un album de Tool ce n'est jamais une tâche aisée. Parce que Tool c'est réputé pour être un des groupes les plus difficile d'accès, dont le succès insolent défie toute les lois du marketing. Parce que la musique de Tool est tellement complexe que personne sur cette planète ne peut prétendre la connaître dans les moindres recoins. Parce que même après des dizaines d'écoute on découvre... Lire la critique de Lateralus

Avatar Legeno
Legeno ·

Fibonacci

Il y a quelques années, au début de mes études en maths sup' (j'ai survécu mais ça ne valait pas le coup), j'ai découvert la suite de Fibonacci. Il se trouve que cette suite numérique a été mise en musique à travers le morceau éponyme de cet album. Et c'est génial. Comme tout l'album en fait. La batterie déboîte, les guitares assurent des riffs efficaces avec des rythmiques... Lire la critique de Lateralus

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Critique de Lateralus par TomRidard

Personne ne sort indemne du voyage à bord de Lateralus sombre ou glauque, calme mais oppressant. Par moment avant-gardiste, la musique de Tool est profondément différent et exclu de tout ce qui se fait en ce moment. Exceptionnel, excitant, troublant, enthousiasmant, exaltant, révolutionnaire. une véritable claque. Du rock comme on aimerait en entendre plus souvent. Les compos prennent aux tripes..... Lire l'avis à propos de Lateralus

Avatar TomRidard
TomRidard ·