Pochette Le Chant des sirènes

Critiques de Le Chant des sirènes

Album de (2011)

Le chant du cygne

J’rêvais d’être connu en jouant aux p'tites voitures Maintenant les labels et les groupies veulent ma signature Oui j’assure, j’suis l'génie qu’a écrit "Sale pute" J’aimais pas l’adolescence : laisse-moi kiffer ma vie d’adulte Nous sommes en 2011 et l'époque où il était perdu d'avance est révolu. Orelsan entend Le chant des... Lire l'avis à propos de Le Chant des sirènes

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Critique de Le Chant des sirènes par Pish

Je ne m'étais jamais intéressé à Orelsan, suivant d'une oreille distraite ses déboires festivaliers et les répercussions de "Sale Pute". En distillant ses clips (Raëlsan, 1990, Suicide social) au goutte-à-goutte, il a fini par m'intéresser. Le temps de mettre mes préjugés de côté... Force est de reconnaître qu'avec le Chant des sirènes, Orelsan tape très fort. Un indéniable sens de la formule,... Lire l'avis à propos de Le Chant des sirènes

Avatar Pish
Pish ·

1980 + 30

Orelsan semble peu ou prou correspondre à la définition de l'artiste que rapporte Houellebecq d'une conversation fictive entre lui et Philippe Sollers dans les particules élémentaires. Un personnage solitaire, légèrement réactionnaire, imprévisible, et qui baise. Surtout qui baise. Beaucoup. Pour la dernière partie, on sent dans le chant des sirènes qu'on n'y est pas encore, Orelsan cultivant... Lire l'avis à propos de Le Chant des sirènes

Avatar hillson
hillson ·

Orel version 2.0.

"J'ai tout mis dans le premier album, y'aura pas de deuxième". Cette petite phrase lâchée dans Perdu d'Avance semait le doute, mais Orelsan est bien revenu et il a fait du bruit. Ce deuxième album, c'est celui de la consécration, celui qui l'a rendu populaire auprès du grand public. Merci la chanson consensuelle "La Terre est ronde" qui fait plaisir aux babtous... Lire la critique de Le Chant des sirènes

Avatar nelopee
nelopee ·

Dites à la ménagère qu’on a ressuscité cloclo !

La première chanson que j’ai écouté de lui, c’était « Saint-Valentin » ; évidemment Orelsan me semblait être un rappeur pornographique à qui toute notion de « bon goût » était étrangère. Et puis je suis tombé sur une vidéo de la chanson « le chant des sirènes » en live. De quoi me réconcilier avec le rap. Tout d’abord parlons des arrangements, juste excellents sur cet album. Les samples, les... Lire l'avis à propos de Le Chant des sirènes

Avatar Thomas_Dekker
Thomas_Dekker ·

Si seulement il était resté underground ...

Le principal problème d'Orelsan n'est ni ses textes ni son flow et encore moins ses musiques, non son seul vrais défaut c'est sa célébrité. Du coup il se retrouve propulsé comme idole d'un rap français grand publique et ceux qui lui crachent dessus sont ceux là même qui vénéraient Booba il y a encore peu. On peut ne pas aimer, son style, son flow différent, l'aspect propre sur lui et bien sur... Lire l'avis à propos de Le Chant des sirènes

Avatar mavhoc
mavhoc ·

La petite sirène

La chanson française actuelle et moi entretenons des rapports bien trop étroits quand on sait que je ne peux pas l'encadrer. La chanson française actuelle est comparable à un fromage blanc, un fromage blanc dans lequel on est sensé mettre du sucre, sauf qu'il ne nous reste qu'une infime partie de ce qui existait avant, cette cuillère sucrée, c'est le rap d'Orelsan, en comparaison, les autres... Lire la critique de Le Chant des sirènes

Avatar B0mbii
B0mbii ·

Le champ des sirènes (de pompiers)

De base, je ne trouve pas ce genre de rappeurs très intéressants. Ces groupes ou chanteurs/euses pour idiots prépubères qui se veulent remplis de rythme et de coolitude, mais en fait sont prétentieux et mauvais. Oui, on pense beaucoup à Jul en disant ça. Je déteste Jul comme beaucoup. Mais en plus de ça, je ne suis pas particulièrement fan de Booba non plus. Avant d'écouter cet album, je... Lire l'avis à propos de Le Chant des sirènes

Avatar Ash_
Ash_ ·

Critique de Le Chant des sirènes par MVCDLM

Je ne comprends vraiment pas la hype autour de Orelsan. Parce qu'il fait moins "banlieue" que les autres ? Parce que c'est "original" ? Franchement j'aimerai qu'on m'explique. Si je n'ai aucune antipathie particulière pour lui, musicalement, faut quand même pas abuser, si ça sera toujours mieux qu'un album de La Fouine ou de Canardo (le hip hop français ressemble décidément de plus en plus à une... Lire la critique de Le Chant des sirènes

Avatar MVCDLM
MVCDLM ·

Rap de Geek

Du Rap oui mais du rap autrement. Que ce soit musicalement que dans l'ecriture! Avec ces sonorités très "électroniques" (limite dubstep parfois) on obtient un album très diversifié et du coup très accessible: on ne se contente plus d'un boom boom de fond servant à combler des paroles! Concenrnant ces dernières justement pourrait-on appeler ça de la poèsie des temps modernes? Peut être. En tout... Lire l'avis à propos de Le Chant des sirènes

Avatar Flopy
Flopy ·