Le Chemin par Dulcis_Victoria

Avatar Dulcis_Victoria

La note que je donne est une moyenne approximative des notes que j'ai donné aux morceaux.

Comment dire... Cet album, je dois souvent me le farcir pendant les longs trajets en voiture et/ou quand ma cousine de quatorze ans met la musique à fond. Moi qui lui trouvais pas mal de qualités avant, j'ai à présent perdu beaucoup de mon estime pour Kyo, bande d'émos dépressifs se faisant passer pour des rockeurs auprès de leur public de midinettes.

Les chansons en elles-mêmes ne sont pas toutes mauvaises. Par exemple, "Chaque seconde" et "Tout reste à faire" sont assez jolies ; la voix de Florian Dubos rend plutôt pas mal sur la deuxième. "Sur nos lèvres" est assez entraînante. "Tout envoyer en l'air" est certes un peu cucul, mais supportable, de même que "Pardonné", dont le côté un peu mou et "leçon de morale sur la rédemption" m'agace toutefois fortement. Enfin, c'est tout juste si je peux supporter "Comment te dire".

Tout le reste constitue un véritable cauchemar pour mes tympans. À commencer par la chanson donnant son titre à l'album, "Le chemin", que j'ai détestée dès la première écoute. Cette histoire d'amour/haine beaucoup trop médiatisée et au refrain donnant des envies de meurtre me tue le cerveau à chaque fois que je l'entends. Il en est de même pour "Je cours", dont la mélodie et les paroles sont tellement débiles que la chanson ressemble à une comptine pour enfants. Et je ne parle pas de "Dernière danse"... LA chanson que tout le monde DOIT connaître par cœur, celle qui passe tellement souvent à la radio qu'on a envie de jeter son poste par la fenêtre dès que cette saloperie vient frôler nos tympans, et surtout celle qui est tellement facile à parodier... Pour les autres, "Je te vends mon âme" est ahurissante d'absurdité et "Je saigne encore" une immense pleurnicherie destinée de toute évidence aux émos suicidaires.

En plus de cela, il y a un détail qui me chiffonne... Les membres du groupe disent être fans de groupes comme Nirvana, Korn, Pearl Jam ou Rage Against the Machine... Dans ce cas, elles sont où, ces influences ?! Est-ce que leur putain de soupe ressemble à du grunge, à du metal ou à du bon rock alternatif old school ?! Non, non, non, et définitivement non. Celui qui dit le contraire est un menteur.

Les fans, si ce n'est pas déjà fait, devront se faire à cette idée : Kyo est un groupe qui avait du potentiel et de bonnes influences, mais qui a tout gâché en sortant des albums hyper commerciaux et axés sur un aspect "dépressif" pour mieux atteindre les jeunes. Il a fait son temps, et je doute que leur prochain album, prévu pour 2012, ait autant d'impact que les autres, à moins qu'il soit dans un style radicalement différent. Eh ouais.

Autres actions de Dulcis_Victoria Le Chemin