Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Pas fait pour moi ...

Avis sur Le Monde Chico

Avatar giannihoms
Critique publiée par le

Ce serait mentir de dire que je connais sur le bout des doigts la carrière de PNL. Comme beaucoup j'imagine, j'ai découvert Ademo lors d'un freestyle avec Guizmo en 2011 (toujours disponible sur YouTube). Si on m'avait dit qu'un jour, il percerait, je n'y aurais pas cru une seconde. En effet, ce n'était pas bien brillant, ne pas rapper dans les temps étant un sacré frein ...

Il a fallu près de 4 ans pour que j'entende à nouveau parler d'Ademo, par le biais de PNL. Honnêtement, j'ai un peu raté le début de la folie PNL en les découvrant assez tardivement, peu de temps après la sortie de leur projet Que la famille. Et c'est seulement cet été que je m'y suis vraiment penché ...
Un double-sentiment m'habite en découvrant la musique du nouveau groupe qui déchaîne les passions. D'un côté, Ademo est bien plus musical maintenant, avec l’auto-tune, c'est positif. D'un autre côté, l'auto-tune m'insupporte à un haut point et, ça, c'est négatif.

Trêve de blabla, raconter sa vie ça va un moment ...
PNL est donc l'objet de l'attente de milliers de fans. Pourquoi cette folie ? Les instrus planantes, les voix robotisées qui aident le public à s'envoler ...

Seulement, je n'arrive pas à décoller. Oui, une grande majorité des instrumentales est vraiment bien produite, je n'ai rien à redire là-dessus. Mais, comme je l'ai dit, j'ai du mal avec l'auto-tune, ce qui ne colle pas vraiment avec la musique de PNL, étant donné qu'ils ne le lâchent jamais. Sauf qu'en réalité, je crois que ce n'est même pas le plus gros problème de leur rap. Pour moi, il y a un problème d'écriture ... En effet, en plus de manquer d'un brin de profondeur, les thèmes abordés tournent vraiment en rond à mon goût : la drogue et la bicrave, l'argent et un peu de galère ...
Cependant, une de leurs forces est également ici : ils arrivent à apporter de la douceur dans leur rap "street". En clair, leur rythme "flyant" fait contraste avec des paroles crues affiliées au rap de rue.
Enfin, il y a quand-même un autre défaut à mes yeux, et non des moindres : autant les voix peuvent insupporter, je crois que ce qui passe le moins bien réside dans les répétitions.

Exemple dans Le monde ou rien :

" J'suis dans ma bulle, bulle, bulle ! Oh shit, le shit, le shit, bulle !
Sang sur l'pull, pull, pull, olala olala ! Dégage ton boule, boule,
boule ! Oh shit, ton mal mon bien ! Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais,
ouais, ouais, ouais, ouais [...]"

J'ai écouté tout l'album. Je pense que les amateurs de PNL seront d'accord avec moi pour dire qu'ils doivent faire attention avec les featurings car, autant Rebenga est pas mal fait, le morceau Que la mif pose vraiment problème. Ce dernier, n'étant déjà moi-même pas fan, est vraiment l'un des morceaux qui ternissent un petit peu la qualité de l'album, au même titre que J'vends pour moi.

Par moment je me suis dit "s'il n'y avait pas leurs voix, cette prod m'emmènerait". Tout comme, en voyant les clips, j'ai pu me dire "s'il n'y avait que les images, on s'évaderait".
Je pourrais en dire beaucoup. Cependant, je ne suis pas là pour tacler bêtement, cela reste un avis et je ne suis pas là pour dicter ce qu'il faut écouter ou zapper. Le constat général est que leur musique n'est vraiment pas en adéquation avec mes goûts. Comme tout avis, le tout est assez subjectif, même si j'ai essayé d'y ajouter une touche d'objectivité.

Pour les amateurs de rap dit classique, passez votre chemin. Pour ceux qui ne supportent pas le vocoder et ses dérivés, ne vous arrêtez pas non plus. En revanche, j'imagine que pour les "fans" de PNL, vous trouverez votre compte.

Evidemment, je ne peux pas mettre une bonne note, mais je ne peux pas mettre 1 non plus, je pense l'avoir justifié.

Dans une version moins diplomate, je synthétiserais en disant que je ne comprends pas cet engouement autour du groupe car je ne vois pas en quoi ces voix peuvent être agréables à écouter, surtout quand on fait attention aux paroles ... J'ai du mal à comprendre certaines personnes également, ces personnes qui vont crier au génie pour PNL et qui vont tirer sur Booba quand il va faire un son comme Tombé pour elle, par exemple !
Pour reprendre la formule rendue célèbre par Jhon Rachid, j'ai mal au rap lorsque je vois PNL être au sommet de l'actualité rap. Si on est encore dans l'univers hip-hop, je considère cette musique bien loin de ma vision du rap. Peut-être est-ce moi qui ai du mal à évoluer ...
Je respecte tous les avis, ça ne veut pas dire que je les comprends.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2758 fois
39 apprécient · 11 n'apprécient pas

giannihoms a ajouté cet album à 1 liste Le Monde Chico

  • Albums
    Cover Sorties Rap Français 2015

    Sorties Rap Français 2015

    SOURCE PRINCIPALE http://genius.com/Rap-francais-discographie-2015-lyrics/ N'hésitez pas à créer des œuvres et à me le signaler...

Autres actions de giannihoms Le Monde Chico