* 30 jours, 30 albums, 30 amis #9 (nom de code : ERLVDSAB) *


"Le Voyage de Sahar" est un album qui propose un genre hybride, entre jazz moderne et musique traditionnelle du Proche-Orient. Un mélange qui peut paraître étrange au premier abord, et qui pourtant fonctionne plus que bien.


En fait, "Le Voyage de Sahar" pourrait sans problème être la bande-son d'un film ou d'une série du même nom : mélodies variées, instruments typiques, absence de paroles (mais des voix humaines interviennent parfois)... La musique proposée, se passant de refrains ou même de leitmotive, a des airs d'improvisation. On se laisse porter de court motif en court motif, sans s'attacher à un en particulier. Revers de la médaille : les musiques ont tendance à se ressembler dans une atmosphère quelque part entre le triste et le joyeux. D'un autre côté, cette constance fait de l'album un bon choix de musique pour travailler.


Un album "objectivement bien" qui, même s'il ne pourra plaire à tout le monde, se distingue par son originalité et son ambiance. A écouter, même partiellement, ne serait-ce que pour voir à quoi ressemble la fusion entre les codes du jazz et les arias de l'Orient.

ChevalierPetaud
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les plus belles pochettes d'albums

Créée

le 9 avr. 2017

Critique lue 190 fois

Critique lue 190 fois

Du même critique

T'as vu
ChevalierPetaud
7

pk tan de n

Je comprends que Fatal Bazooka n'ait pas une image très positive : matraquage à la radio, (trop grand) succès auprès des jeunes (prenant généralement le sens des paroles au pied de la lettre),...

le 24 juin 2014

12 j'aime

4

Breaking Bad
ChevalierPetaud
8

CaSSe VILaIN

AVERTISSEMENT : Pour ceux qui n'ont pas compris, ce n'est pas mon clavier qui a un problème, c'est juste que j'ai écrit cette critique avec seulement les intitulés des éléments dans le tableau...

le 9 mars 2016

10 j'aime

3