Ce coffret réunit la discographie complète de Dalida des années 70 et 8o.
Cette artiste a bercé mon enfance . J'ai connu Dalida en 1976, lorsqu'elle rentrait dans sa période disco avec deux titres "Le petit bonheur" de Félix Leclerc remis aux goûts musicaux de l'époque et "Tu m'as déclaré l'amour"

Du haut de mes 6 ans, je disais que j'aimais la chanteuse parce que je la trouvais belle car elle avait les cheveux "jaunes".le jaune étant ma couleur préférée à l'époque. Je ne peux donner que cette explication, car chez mes parents,on écoutait plutôt Brassens, Brel, Bécaud , Ferrat Piaf ou encore Fugain. Exit Dalida.
Depuis 1976, à chaque nouvau 45 tours ou 33 tours de Dali que je recevais est associé une anecdote liée à mon enfance et mon adolescence. Lorsque, la chanteuse présentait un nouveau titre à la télévision, je restais figé,les yeux rivés vers le petit écran, commentant la nouvelle tenue de Dalida et essayant de retenir les paroles du nouveau refrain que je considérais toujours bien meilleur que le précédent. Le lendemain, bien souvent,il fallait que j'en fasse l'acquisition au mieux et au moins que j'aille découvrir la photo de la pochette.
Quand j'ai écouté les 12 CDS qui composent ce coffret, j'ai eu la confirmation que Dalida ce n'était pas seulementune chanteuse à paillettes,strass, prête a casser la baraque c'est une artiste capable de chanter les grands auteurs Brel Bécaud Trenet. On y découvre une femme sensible émotive. Toute cette émotivité ,sa joie de vivre mais aussi son mal être se dégageaient dans plusieurs de ses chansons, ce qui m'a donné envie de connaître Yolanda la femme que j'avais commencé à découvrir,lors du Jeu de la vérité en 1985.
Chers amis, vous souvenez vous ce que vous faisiez le 22 juillet 1980? Pour moi, c'est une date anniversaire. La journée me paraissait interminable car le soir, j'allais voir Dalida sur scène avec ma mère et mon frère. La chanteuse se produisait à Biarritz, au casino Bellevue. Pour une fois, Dalida ne s'invitait pas dans mon salon comme j'aimais à le penser. C'est moi, qui partais à sa rencontre. Cela faisait déjà plusieurs jours, que je me faisais la liste des chansons qu'elle allait pouvoir chanter et je voulais absolument réviser les paroles (que je dois avouer, je retenais certainement mieux qu'une leçon de mathématiques ). Je me doutais bien que j'allais rester droit sur mon siège,en train de chanter avec, elle en espérant qu'elle me distinguerait parmi les spectateurs,qu elle me ferait un petit signe amical et au mieux,qu'elle m inviterait dans sa loge, à la fin de sa prestation. Que voulez-vous, du haut de mes neuf ans, j avais besoin de rêver.
Quand je suis arrivé au Casino, j'étais au comble de la joie. Disques posters, coussins, briquets, programmes du show étaient en vente. Je ne savais plus où donner de la tête. Mon cerveau était en ébullition . J'étais bien conscient que je ne pouvais pas tout acquérir. Je voulais surtout faire en sorte que cette soirée devienne inoubliable. Il fallait donc, pour cela, que je me fabrique des souvenirs. Je vous rassure je suis reparti avec deux souvenirs concrets le programme et l"affiche du spectacle.

A la fin du show, nous avons tenté de rencontrer la chanteuse, mais en vain.. Peu importe, j'avais réussi à me fabriquer des souvenirs. La preuve quarante ans après, je suis capable de les écrire.

Aujourd'hui, quand je me rends à un concert, j'ai toujours une pensée émue pour Dalida.
Voici toutes les raisons résumées pour lesquelles je prends un réel plaisir à réécouter toutes ces chansons

le 25 juil. 2020

Quelques heures de printemps
Thierry_Dupreui

Un film qui dépeint une terrible réalité

Voici un film poignant, grave, puissant que je ne suis pas près d'oublier et que je conseille vivement, Le réalisateur aborde un sujet délicat, celui de l’euthanasie ou du suicide médicalement...

le 2 avr. 2022

Paris-Briançon

Confessions intimes

J'ai voyagé de nuit, avec Philippe Besson, dans le train Intercités, de Paris à Briançon J'avais le coeur en joie. J'ai rencontré des personnes formidables. Tous, sans exception, se sont confiés à...

le 10 févr. 2022

Tatie Danielle

Critique de Tatie Danielle par Thierry Dupreuilh

Malgré de multiples rediffusions, on ne se lasse pas de Tatie Danielle.Bien au contraire, on adore la détester, un peu plus à chaque fois, et elle nous le rend bien. La vie n'est pas un long fleuve...

le 5 nov. 2019