Je m'essaie ici à la critique musicale car je trouve que cet album a besoin d'être écouté, au moins entendu.

D'abord, parce qu'il me touche alors qu'il est dans un genre que je ne suis pas d'habitude: une électro-folk française aux paroles françaises. J'ai vu cet album placé en tant que pop, mais je trouve cette notation trop réductrice et l'album ne se prête pas du tout à la danse.

Et c'est pour ça que Les Failles est un bel album: il arrive à me toucher, moi fan de rock et ayant développé une aversion aux paroliers français, que je trouve trouve trop souvent secs et ternes.

Ici les paroles sont suffisemment métaphoriques et poétiques pour me permettre de les mettre de côté lors de mon écoute profonde, ce que font souvent d'ailleurs les musiciens anglais et américains en vogue (ou Indochine, mais là c'est dans l'excès inverse). Il n'y a pas pour autant une asbence de signification dans les vers, mais je ne m'y attache personnellement pas. Certains d'entre vous se pâmeront peut-être devant les mots parfois emplis de sens que Pomme emploie pour charrier sa mélancolie.

L'album s'ouvre déjà avec un majestueux Anxiété, où le titre donne la mesure aux paroles, tristes et poétiques. Mais là ne s'arrête pas le morceau: en a capella, il n'aurait pas eu le même effet sur moi, malgré la belle voix de Pomme. Sa belle voix, d'ailleurs, s'en sort avec plus d'intensité sur Anxiété car elle est en écho immédiat avec un clavier reprenant ses notes en canon très rapproché, comme si le synthé voulait pleurer avec elle.
Le clavier accompagne avec justesse une percussion sourde et une guitare folk douce, en retrait comme il faut. Puis ça monte. Doucement, pendant une plainte élégiaque de quatre minutes. Un bel assemblage de voix et instruments, comme j'en ai trop peu entendu.

Et c'est ce que je préfère dans cet album, une progression instrumentale dans certains titres (Je Sais Pas Danser, Grandiose, Pourquoi la Mort te Fait Peur, Soleil Soleil), toujours en claviers (divers et variés, si on en croit le livret de l'album), percussions et guitare folk. D'ailleurs, les morceaux qui tombent le plus à plat sont ceux qui commencent comme ils finissent, entrecoupés de refrains bien sentis (Les Séquoias, Les Oiseaux, qui se perd dans une drôle d'utilisation de harpe électronique).
Certains morceaux ne sont pas censés être progressifs (Saphir) et font de belles comptines, mais sont de fait moins touchants que les autres. Parfois aussi, ils sont à moitié instrumentaux (Une Minute), se positionnant là où on n'attend pas une chanteuse seule, en jouant des claviers languissants pour allonger très harmonieusement le morceau.

Dans la globalité, ce qui est touchant est une utilisation juste du fond synthétique "cathédrale", portant la voix de Pomme me rappelant une jeune fumeuse essouflée. Sa voix de papier séché, légèrement nasillarde, mâtinée de nostalgie et son petit accent parisien (les "on" se confondent avec les "en/an") est au final posée sur le fond musical. On n'a pas le défaut que j'entends trop souvent, où l'on claque une boîte à musique sur une belle et talentueuse chanteuse dans l'espoir que ça ne fasse pas tâche. Chez Pomme c'est l'inverse, les instruments noient la voix pour exploser en potion magique.

Un vrai défaut est qu'on en a pas assez. Trente-six minutes? Je trouve ça un peu chiche, même si on peut y voir une envie de ne pas étaler inutilement certaines plages.

Malheureusement, Pomme chante de la même manière sur tous ses morceaux et même si tout est beau, tout se ressemble un peu et l'album s'essoufle plus on avance vers la dernière piste. Seul Chapelle change de registre, in extremis, mais malheureusement c'est peu intéressant à écouter. Contradiction avec le précédent paragraphe? Peut-être.

Je m'excuse si la critique peut sembler un peu dure, rappelez-vous que je n'ai pas d'intérêt pour le genre et que Pomme m'a assez inexplicablement touché avec son album, et c'est pour ça qu'il faut que vous l'écoutiez, surtout si vous pensez que vous n'allez pas aimer.

Oulumor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Albums

le 4 nov. 2019

Oulumor

D'autres avis sur les failles

AIexio_

l'attaque des pommes

pas écouté l'album et pas envie mais je mets 1/10 à toutes les jeunes femmes qui se font la même coupe que Pomme car ça commence à devenir flippant d'en croiser partout dans les centres ville. Des...

le 3 oct. 2022

cinemusic

La relève de la chanson française

Après s'être fait repéré avec "A peu près", un joli premier album qui naviguait entre pop et folk, elle nous livre son deuxième. Elle abandonne la pop qu'elle n'avait pas voulu faire mais qui lui...

le 6 janv. 2021

Lobzl

Des petites cantates

Soleil, Soleil en ce milieu d'automne. Prenez plus qu'une minute pour écouter ce merveilleux saphir d'album. Claire Pommet nous y délivre ses failles, elle les expose, loin de toute honte, comme...

le 29 nov. 2019

Oulumor

Le spleen est à la mode.

Edit: +1 parce que c'est devenu un de mes CD de voiture et que franchement, ça transporte toujours autant près de 10 mois plus tard. Je m'essaie ici à la critique musicale car je trouve que cet album...

le 4 nov. 2019

Zaï zaï zaï zaï
Oulumor

C'est vraiment de la merde, Renault

Oublier sa carte de fidélité, se faire arrêter par un agent de la sécurité qui menace de faire une roulade arrière. Un dauphin de forêt. Une cellule psychologique pour la caissière ayant subi cette...

le 4 oct. 2016

West of Loathing

Le poilant western

Tout le jeu est en anglais. Aucune traduction française n'existe pour l'instant. Anglophobes, je ne vous ferme pas la porte: toute cette critique sera traduite dans le français le plus approximatif,...

le 9 sept. 2018