Pochette Les Marquises

Critiques de Les Marquises

Album de (1977)

Chronique d'une mort annoncée

Il est parti. Parti loin, balader son cancer sur les eaux turquoises du paradis Pacifique. Il a fui. Fui son nom trop encombrant, trop lourd pour ses frêles épaules. Il s'est échappé sur un voilier, tentant de semer ses poumons mourants dans une course folle autour du monde et s'est échoué, à bout de souffle, sur un caillou perdu au milieu du bleu. Les Marquises ! Un bouquet de fleurs... Lire l'avis à propos de Les Marquises

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Le temps qui s'immobilise...

Jacques... Le grand Jacques... Décidément, cette maudite cigarette aura emmené prématurément vers d'autres cieux bons nombres de génies, "Les cigarettes sont les clous de mon cercueil", aurait même déclaré l'immense Humphrey Bogart peu de temps avant de mourir d'un cancer à 57 ans... Quand le poète flamand a appris en 1974 qu'il était atteint d'un cancer, il décida de s'en aller... Lire la critique de Les Marquises

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

UNE LECON DE VIE

Moi, je pense qu'on voit la trace de quelqu'un à la fin. Réellement. Que c'est à la fin qu'on peut voir l'évolution de l'écriture, etc. (...) Il commence, comme il le dit dans une certaine chanson, "chanteur pour vieilles finissantes". Il commence quasi ringard ! Et il finit comment ?... En 9 ans, il a tout fait. (...) Et puis après, il part sur son île, il s'éclaire à la bougie, il... Lire la critique de Les Marquises

Avatar Billy98
Billy98 ·

Indépassable !! Le Grand Jacques, en action.....

Bonjour à tous, Je tiens, aujourd' hui, à crier mon admiration pour ce chanteur à texte, que j' adore, que j' adule, qui est inoubliable, pour moi. Je l' ai découvert, quand j' étais enfant. Entouré de mes grands-parents, et de ma mère, qui sont plutôt " old school ", j' ai baigné dans la musique poplulaire, classique, les grands chanteurs, et j' écoutais, déjà, à 8 ans, du Brel. Pas... Lire la critique de Les Marquises

Avatar San  Bardamu
San Bardamu ·

les marquises

Très belle chanson ; hymne de jacques Brel à l'ile ou il vécut la fin de sa vie loin de la vie parisienne et de ses tournées ou s'épuisa à vivre . Remettant cela avec le cinéma au maximum de ses forces mais avec quel talent suicidaire Lire l'avis à propos de Les Marquises

Avatar Cheval1
Cheval1 ·

Aurait pu être son meilleur album de loin, 7,5/10

Commence très fort avec ce qui est parmi ses meilleures chansons (La ville s'endormait notamment) Et après... Il faut faire le tri. Dommage qu'il n'ai pas gardé la cohérence assez sombre du premier quart, sans quoi cela aurait été son meilleur album sans aucun doute. Lire la critique de Les Marquises

Avatar Etienne Lapha
Etienne Lapha ·

déçevant

A part "le bon dieu", j'ai très peu aimé cet album. Il y a bien "Voir un ami pleurer" dont les paroles sont très belles mais dont je regrette le manque de nuances de simplement noter que le monde peut bien souffrir, seul notre petite vie compte vraiment. Ce n'est pas une culture de l'égoïsme mais cela aurait mérité un petit approfondissement. C'est une belle chanson mais je ne la trouve pas... Lire la critique de Les Marquises

Avatar Foolly
Foolly ·