Pochette Les Voyages de l'âme

Critiques de Les Voyages de l'âme

Album de (2012)

Critique de Les Voyages de l'âme par Marc Poteaux

Alcest, c'est Neige, un garçon pour qui le black metal a toujours été un matériau de base et non une fin en soi. Parti du black metal donc, Alcest a façonné un monde vaporeux et mélancolique nourri d'influences diverses, et s'éloignant de plus en plus du métal, pour atteindre une espèce de post metal progressif atmosphérique. Des titres longs, pleins de feeling, véritables épopées sonores,... Lire la critique de Les Voyages de l'âme

Avatar Marc Poteaux
Marc Poteaux ·

Ambiance, où es-tu ?

Pour être franc, il faudrait probablement que j'écoute davantage l'album, mais j'ai été un peu déçu par cet album. J'ai personnellement réellement adoré l'ambiance mise en place par Souvenirs d'un autre Monde, le précédent album, très verte, très naturelle, et très planante surtout. En l'écoutant, j'avais l'impression d'être transporté par l'air dans des clairières, dans des forêts lointaines... Lire la critique de Les Voyages de l'âme

Avatar BrosseSucreries
BrosseSucreries ·

Alcest reste Alcest

Alcest nous avait laissé en 2010 avec Écailles de Lune un souvenir mémorable. L'album changeait de Souvenirs d'un autre monde tout en étant cohérent et en proposant une ambiance à mi-chemin entre le post-rock et le black metal. C'est donc avec une certaine impatience que son successeur était attendu. La pochette dévoilée était sublime, le single, « Autre Temps », faisait déjà sentir un parfum... Lire la critique de Les Voyages de l'âme

Avatar Deep-Music
Deep-Music ·

Allons recueillir l'ivresse qui vogue dans l'air de l'été

Oyez, vils aoltres ! Neige revient de pied ferme deux ans après son dernier méfait, avec ce Les voyages de l'âme. Ecailles de lune nous avait amplement satisfaits en son temps, et après deux albums de très bonne facture nous ne pouvons que nous attendre à un autre bon album de la part d'Alcest. Le groupe ayant toujours pris le Black Metal comme une base pour le complexifier, il l'avait poussé à... Lire la critique de Les Voyages de l'âme

Avatar toothless
toothless ·

Critique de Les Voyages de l'âme par LoutrePerfide

Alcest est un groupe un peu à part dans la musique française avec une très grosse base de fans étrangers, amateurs de bonne musique, et un peu moins de fans en France. Le groupe est parvenu jusqu'ici à se renouveler sans trop faire le grand écart et sans trop énerver les fans de la première heure. Avec Les Voyages de l'âme, le groupe ouvre une nouvelle page de son histoire avec des ambitions... Lire la critique de Les Voyages de l'âme

Avatar LoutrePerfide
LoutrePerfide ·