Le paradis au bout des bras

Avis sur Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven!

Avatar Corentin Choisy

Ah Godspeed... Godspeed par-ci, Godspeed par-là, Godspeed est sur toutes les lèvres quand il s'agit de parler Post-Rock. Et pour cause, c'est l'un des, si ce n'est LE groupe mythique qui a relancé, régénéré et réécrit les codes d'un genre aux lois encore floues, 9 ans après Spiderland.
Et comment s'y sont-ils pris les bougres ? C'est en écoutant Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven! que l'on comprend. Autant poser le contexte d'emblée, cet album est considéré par beaucoup de nos jours comme la base du Post-Rock, l'album le plus célèbre et mythique du genre. Et même si je lui préfère une The Earth Is Not a Cold Dead Place, force est de constater qu'il est très loin de voler sa réputation...

Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven!, c'est d'abord 4 morceaux, 4 morceaux pour 1h27 de musique. Et c'est ce rapport a priori anodin qui pose probablement la base de ce qu'est cet album: de l'ambiance à l'état le plus pur qui soit, de la description,de l'atmosphère par les sons.
A eux 4, "Storm", "Static", "Sleep" et "Antennas to Heaven" forment une alchimie, un enchaînement d'états d'esprit et d'atmosphères indissociables les unes des autres. C'est ce qui donne une grande partie de son charme à la performance de Godspeed You! Black Emperor.

Parce que oui, cet album est d'une cohérence remarquable, mais c'est aussi et surtout un album d'une beauté et d'une richesse exceptionnelles. Ainsi, on se retrouve embarqué dans des mélodies complexes, portées par des structures très recherchées. En effet, loin du schéma quiet/climax souvent présent dans le Post-Rock, Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven! nous offre des gradations subtiles, des explosions inattendues et des variations fouillées, à l'image du set instrumental qui est comme toujours chez Godspeed d'une variété impressionnante. Du début à la fin, on nous offre des guitares, des basses, du violon et autres cordes, divers cuivres et même du clavecin ou de la cornemuse par moments. Bref, encore une preuve que le groupe ne se contentera jamais de rester dans les sentiers battus.

Finalement, c'est dans un album rempli d'émotions, de surprises et d'inventivité que Godspeed nous a embarqué à l'aube du millénaire. De l'éveil calme à la tempête grandiloquente dans Storm, de l'inquiétante symphonie de "Static" à la mystérieuse et douloureuse cacophonie de "Sleep" jusqu'à l'invraisemblable "Antennas to Heaven" , Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven! est innovant à chaque motif. Et si aujourd'hui l'oeuvre de Godspeed You! Black Emperor est reconnue comme une performance tout aussi fondatrice que révolutionnaire, c'est bien parce que l'intelligence musicale qu'il nous montre à chaque instant inspire un respect immense à qui sait lire entre les lignes de la musique...

Corentin Choisy a ajouté cet album à 2 listes Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven!

Autres actions de Corentin Choisy Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven!