Wait a minute girl...

Avis sur Light Me Up

Avatar Oriane
Critique publiée par le

Il y a quelques mois, j'écoutais par hasard Make me wanna die. Je connaissais déjà The Pretty Reckless de nom, j'avais vaguement entendu quelques chansons mais je ne m'étais jamais attardée dessus. Et je connaissais Taylor Momsen dont le style me rappelait Amanda de Tomb Raider. Et puis, en écoutant Make me wanna die, ça a été le coup de cœur. La chanson suivante était Heaven Knows. Là encore, j'ai beaucoup aimé. C'était décidé : j'allais écouter leurs albums car cette musique me plaisait bien.

Nous voilà donc quelques mois plus tard, je me suis familiarisée avec les albums. On commence avec Light me Up. Très clairement, le groupe devient meilleur à chaque album, donc celui-ci est le moins bon. J'aime bien l'énergie qui s'en dégage mais c'est encore trop modéré et trop pop, dans le mauvais sens du terme, de la pop-rock années 2000 à la Avril Lavigne ou Pink.

L'ensemble est agréable à écouter et les chansons restent facilement en tête, même les moins bonnes. Les meilleures sont pour moi, évidemment Make me wanna die, mais aussi My Medicine, Miss Nothing, Goin Down et Factory Girl. On sent déjà, tant dans l'ambiance que les paroles, une sensation assez blasée sur la vie, la mort, la religion... Qui se confirmera avec Going to Hell. On sent aussi une déception amoureuse se profiler dans les paroles, tout au long de l'album.

Taylor Momsen a une très belle voix, clairement faite pour ce genre, énergique et légèrement rocailleuse. Il y a quelques ballades mais les chansons « énervées » marchent mieux, et de loin.

Enfin, et ce qui me fait aimer cet album ainsi que les suivants, c'est cette mélodie qui m'accroche tout de suite. C'est très rare que j'accroche tout de suite à une chanson, généralement pour chaque album, seulement une ou deux chansons au maximum capteront mon attention dès la première écoute. Jusqu'à présent, seule Lady Gaga m'avait fait l'effet inverse. Ici, j'ai trouvé un groupe qui réussit à faire presque pareil. Ca ne m'emporte pas autant mais on n'est pas loin.

En bref, un premier album pas trop mal pour un groupe qui en est encore à ses prémices, et qui se confirmera avec ses prochains albums, bien plus travaillés. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la note de celui-ci est si haute par rapport aux autres albums ! SensCritique m'étonnera toujours...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 93 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Oriane Light Me Up