6.6

Album de Damso (2018)

En toute humilité, en tout humanité.

Damso, va-t-il lui aussi s’enliser dans la médiocrité de la moyenne des derniers projets du rap français ?
A l'heure où beaucoup de mes idoles ont été déchu du panthéon musical que je m'étais constitué, j'aurai même plus été surpris que celui que je considérai comme le rappeur francophone le plus prometteur et le plus à l'aise dans ce qu'il entreprend, puisse lui aussi me décevoir.

Pourtant la première écoute de Lithopédion fut une écoute parfaite.

Et ces derniers temps, ça devenait de plus en plus rare, même Kanye West le Goat ultime s'était contenté d'un très bon album en 2018, alors qu'il nous avait habitué à chaque fois, à des albums révolutionnaires.

Damso, c'était déjà fait après les 3 premiers morceaux.

J'avais pas besoin de plus, c'était évident, Il avait réussi.
Ne m'en voulez pas si je m'en porte dès le lendemain de sa sortie (officielle), vous penserez que je suis un fan-boy aveuglé par la précipitation, et par le fait qu'il avait besoin d'aimer cet album, histoire de se rassurer de la direction que prenait le rap français.
Et vous auriez sans doute raison sur ce dernier point, mais ça faisait depuis Cyborg qu'un album de rap français ne m'avait pas autant retourné.
Pour moi Lithopédion est tellement novateur et aboutit, que je l'inscrirai sans une once d'hésitation au sein des albums qui changeront la musique française.

Mais je m'égare...

Je me sens obligé d'être sur la défensif, quand je vois les retours en demi teint que reçoit cet album. Et c'est rare ; mais ça m'attriste.
Parce que si j'étais Damso et que j'avais eu les couilles de faire un tel album qui va au bout des choses, j'aurai été terriblement déçu de voir que le public n'ait pas été réceptif. Parce qu'après un album aussi ambitieux, Dem's je t’interdit de faire marche arrière, c'est impossible maintenant, inspire toi de Ye fait ce qu'il te plaît, délivre ton message, pour le reste, le temps nous mettra tous d'accord.

Parce que si, cet album est si grand, c'est bien parce qu'il s'affranchit du rap français.
Ça devait paraître évident à Damso après Ipséité, mais moi ça m'a surpris de le voir s'envoler, de se trouver aussi facilement, et partager des émotions à leurs états brutes comme il vient de le faire.

La plus grande force de cet album, c'est qu'il ne s'adresse pas aux fans de rap français, cet album s'adresse directement à l'humain.
Finit le rap à punchline, qui bien que très divertissant, était enfermé dans ses propres codes.
Damso se débarrasse d'un poids, et voit son plus grand potentiel d'artiste: l'heure est au partage, en toute humilité et en tout humanité.
Je soupçonnais pas qu'il avait acquis une aussi grande maturité, qu'il avait gagné une confiance qui lui permettrait de s'ouvrir à une musicalité beaucoup plus grande et ambitieuse. Et c'est beau parce que ça devient rare. Trop rare aujourd'hui dans le rap français.

Damso fait toujours du sale, et il nique toujours des mères ; on change pas une équipe qui gagne.
Mais avec Lithopédion, Damso préconise un langage universel.
Son égo est toujours présent dans l'album mais il est mis directement en lumière, et ainsi disparaît, pour faire place au vrai Damso.
Ça se ressent autant dans le fond que dans la forme, l'un sans l'autre, ça marche pas, le tout constitue le message.

Le bruit de mon silence en dit long
Sentiments grandissants figeant l'ego
Prison de mots, absence de compliments
J'suis en attente, en apprentissage, très peu sage
J'ai vu l'âge à la nage, je fuis l'alcoolisme ;
Sur la blanche page, j'agonise
Mille latences entre c'que je pense et ce que je dis
Ce que j'obtiens et ce que je vise

Témoignage de son existence, il tente d'établir un pont entre lui et l'auditeur, l'inviter à le comprendre et ainsi voir son propre reflet dans sa musique.
Parce que la volonté de Damso est d’éradiquer la frontière du Je et du Lui pour trouver un terrain d'entente musical, à défaut de pouvoir trouver mieux.

Toi qui n'a pas aimé l'album et qui rit de ses dernières lignes, criant à la branlette intellectuelle, redonne une chance à Lithopédion.
Débarrasse toi de ton surplus de raison qui fait office d'entrave pour un tel album, de ton refus de voir disparaître le Damso que tu avais tant aimé, de ton incompréhension face à tous ces morceaux chantés:

Le vrai Damso à visage dévoilé est dans Lithopédion.
Et ça j'en suis convaincu.
Jamais entendu un album de rap français aussi riche.
Et ça aussi, j'en suis convaincu.

Plus j'vis pour eux, moins j'vis pour moi
Le cœur spongieux, pas très aimant
J’passe trop d’temps a être c’que j’suis pas
J'finis par croire qu'j'le suis vraiment

GoldenBoy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de rap français, 2018 on the beat et Les meilleurs albums de 2018

le 16 juin 2018

D'autres avis sur Lithopédion

Nicolas_S

Quand la saleté entache le renouvellement

Quand Damso se caricature lui-même (sale) ça donne Lithopédion, un album aux sonorités plus diverses, mais au fond toujours exactement le même (bressom). Pendant presque une heure on écoute deux...

le 14 juin 2018

JéromeGé

Le Duel

Damso est une énigme. Qui est-il ? On peut obtenir plusieurs réponses à la question comme par exemple : " Damso, c'est un génie wallah, trop fort, gros flow, grosses instrus, un vrai renoi mon frère...

le 22 juin 2018

Sysdown

Prisonnier de lui-même

Je n’aime pas entendre d’un artiste, notamment d’un chanteur ou d’un groupe que « c’est toujours la même », pour la simple raison que c’est justement ce « même » qui a poussé la personne à apprécier...

le 14 juin 2018

GoldenBoy

En toute humilité, en tout humanité.

J'ai failli vous croire en plus, c'est ça le pire, je partais avec beaucoup trop d'appriori, a-t-il vraiment merdé, lui qui semblait pourtant avoir trouvé sa direction ? Damso, va-t-il lui aussi...

le 16 juin 2018

La Fête est finie

SensBasique

J'ai toujours eu beaucoup de sympathie envers Orelsan, au fond c'est lui qui m'a donné goût au rap et ses textes m'ont influencée à l'époque où je n'avais que 12 ans. À l'annonce de La fête est...

le 23 oct. 2017

Enfants terribles
GoldenBoy

Vent de fraicheur sur le rap français

Columbine s’inscrit dans le phénomène récurrent du nouveau groupe de rap ou le public se divise clairement en 2. Je relierai ce groupe à Fauve en 2014 ou encore à PNL en 2016. Fauve car Columbine...

le 1 mai 2017