6.8

Album de MGMT (2018)

Aujourd’hui, je vous propose une chronique sur l’album Little Dark Age de MGMT, sorti le
9 février dernier. Il s’agit du grand retour du groupe puisque le dernier long format date de 2013,
cela fait donc 5 ans que l’on attendait une nouvelle sortie.

Est ce un retour réussi ? On peut le dire. Déjà, l’album est bon car efficace, n’étant composé
que de dix morceaux. Ensuite, MGMT réussit vraiment à innover musicalement : comme beaucoup
d’albums sortis récemment, on sent une grande influence des années 80. Seulement ici, les sonorités 80’s servent de trame de fond à des morceaux vraiment originaux. La nostalgie est mise au service de la créativité, obtenue grâce au pyschédélisme familier du groupe.

Un bon exemple : le morceau Tslamp. Ici, la section rythmique et le synthétiseur rappellent de façon directe les années 80. Mais le groupe ne fait pas que rendre hommage à cette décennie, et à tout ce qu’elle a pu apporter musicalement. En ajoutant un solo de guitare aux influences flamenco au milieu de la composition, MGMT opère une synthèse originale et intéressante.

En fait, tout l’album fonctionne sur ce modèle : des sonorités 80’s doublées du coté
psychédélique inhérent au groupe, ce qui permet d’accoucher de morceaux qui renouvellent
l’approche de la décennie 80. En cela, MGMT innove par rapport au travail qu’ils avaient
précédemment accompli, on est loin de la pop psyché frénétique de Oracular Spectacular, ou de
l’onirisme froid de Congratulation. De plus, ils innovent par rapport au paysage musical actuel. Il
serait en effet difficile de trouver un groupe qui se permette de mélanger aussi bien les influences
tout en restant, le long d’un album, aussi cohérent.

L’album est également très bien introduit, avec la suite « She Works Out Too Much », très joyeux, «Little Dark Age »,bien plus psyché, qui rappelle les grandes heures du groupe, puis « When You Die», où l’on comprend que le groupe sait très bien se renouveler, le tout en restant toujours dans leur registre. Là est également la force de cet album : on y trouve un nouveau MGMT, avec de nouvelles inspirations, mais toujours reconnaissable. Non pas qu’ils jouent à rester dans ce qu’ils savent faire, je dirais plus qu’ils évoluent, sur le terrain musical, tout en restant, au fond, eux mêmes.

Ainsi, Little Dark Age signe le retour réussi du groupe. Il explore une nouvelle facette de la
personnalité musicale de MGMT, à cheval entre pure nostalgie 80’s et inspiration originale.

ZRXAM

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Rock psychédélique, néo psyché 2000-2022

le 8 mars 2018

D'autres avis sur Little Dark Age

Gargantues

The stereo sounds strange

Faîtes péter les clairons, le groupe favori de votre adolescence revient à la charge pour vous divertir avec des mélodies spatiales inspirées des eighties, assez pour remettre au goût du jour les...

le 5 févr. 2018

Stéphane_Prouvost

Quel public pour MGMT aujourd'hui ?

Avoir un public doit être une chose très singulière pour un artiste. Le public, c’est un être multiple, difforme, exigeant, et mouvant au fil du temps et des évolutions stylistiques. Pour bon nombre...

le 22 févr. 2018

martynstore

Dans le Rétro

MGMT fait partie de ces artistes maudits par le succès d'une première oeuvre de génie qui ferait passer toutes les suivantes pour mauvaises. Alors pour éviter la pâle copie, le duo tente de se...

le 8 févr. 2018

The Devil's Rejects

La Question Devil's Rejects

L'histoire est celle-ci : une descente de flics, une maison plus que lugubre, une famille de serial killer en fuite. Le shérif se met ensuite à leur poursuite. Voilà, tout commence. On pourrait...

le 11 juin 2014

Velociraptor!

Jurassic park

Attaquons nous aujourd'hui à l'album Velociraptor de Kasabian, sorti en 2011. Remettons les choses à leur place. En 2011, les petits lads rockers de Kasabian n'avaient besoin de ne prouver rien à...

le 26 avr. 2015

Dallas Buyers Club

Duo gagnant

Dallas, milieu des 80's, un cow boy looser homophobe un peu pathétique apprend qu'il a attrapé le virus du SIDA. De là part toute l'histoire. On y voit la marginalisation des malades, l'absence...

le 15 sept. 2014