Lorsqu'un disque transforme une cafétéria en monument national

Avis sur Live at Leeds (Live)

Avatar Lahire

En effet la cafétéria de l'université de Leeds où a été enregistré le concert est aujourd'hui classée au patrimoine britannique. Cela résume bien, je pense, l'importance de ce Live at Leeds. En six chansons, et autant de morceaux de bravoure les Who ont enregistré l'un des plus grands live rock.
D'abord ce sont bien évidement les chansons. De l'interprétation similaire au disque de "Substitute" à la refonte totale de "My Generation" pour en faire un morceau épique de quatorze minutes, c'est une excellente tracklist qui nous est présentée.
Ensuite, ce qui fait la légende de ce disque c'est l’interprétation de ces chansons. Certes, le groupe à reconnu avoir réenregistrer certaines parties de voix en studio. Mais pour la plupart des chants c'est bien du live, ainsi que pour la totalité des instruments. Et ici, on parle d'un live dans sa version la plus brute. Le "Magic Bus" proposé ne pourra sans doute jamais être reproduit, par les Who ou d'autres. De même l'interprétation furieuse de "Young Man Blues" paraît trop extraordinaire pour ne pas être unique.
Live at Leeds c'est ça. Les bons morceaux, joués de la bonne façon, au bon endroit, au bon moment. Ce genre de perfection anormale, de trésor du mélomane.
En précision, il existe plusieurs rééditions, chacune plus complète que la précédente, qui valent tout à fait le coup d'être écoutés. Souvent même plus riche, comme l'édition super deluxe, qui offre le Live at Hull en complément. Un concert au moins aussi bon que celui de Leeds. Mais c'est le 33tours original qui garde cette aura de live parfait. J'ai résolu ce problème en me procurant toutes les versions. Et je ne le regrette pas.

Lahire a ajouté ce live à 3 listes Live at Leeds (Live)

• Albums
    Pochette My Generation

The Who: dicographie intégrale

Les Who c'est mon groupe préféré. J'ai voulu faire pour mon plaisir perso une liste de toute leurs contributions au patrimoine...

• Sondage Albums
    Cover Les meilleurs albums Live

Les meilleurs albums Live

Avec : Live at Leeds (Live), The Bootleg Series, Vol. 5: Live 1975: The Rolling Thunder Revue (Live), How the West Was Won (Live), Made in Japan (Live),

• Sondage Albums
    Cover Les meilleurs albums de The Who

Les meilleurs albums de The Who

Avec : Quadrophenia, Who’s Next, Live at Leeds (Live), Tommy,

Autres actions de Lahire Live at Leeds (Live)