Et Dieu inventa la voix auto-tuned
Alors, soyons simples et précis. Cet album fera grincer des dents les gens qui ont connu les "LP" à leur heure de gloire, c'est à dire 2003, avec Meteora. Le duo de chanteurs qui fonctionnait plutôt bien se retrouve maintenant avec une nette domination d'un phrasé rap sur la plupart des titres. Un truc assez dénaturé, assez dénaturant, donc. La voix claire est tout simplement tangeante, peut-être une des facettes les plus appréciables de l'album, comme sur In My Remains ou sur Road Untraveled, où, malheureusement, le beat de batterie vient gâcher la (relative) beauté du morceau, où les carillons servent d'assise rythmique à un chant clair et à une guitare un peu rock. Le sample d'intro de Lies Greed Misery pourrait passer pour potable. Mais l'ambiance "surf rock 2010's" qui manque tellement sur le dernier Offspring (dans le genre, pas la réalisation, bien sûr). Et je ne vois pas non plus l'intérêt de sampler, voire d'auto-tuner une voix scream (qui aurait même tendance à se rapprocher d'un chant à la Zack de la Rocha, au niveau du phrasé) pour la rendre écoutable au plus grand nombre (par ça, j'entends les ados de quatorze ans qui se la pètent parce qu'ils écoutent des chansons-avec-des-guitares-saturées-et-des-voix-violentes).