Load
5.7
Load

Album de Metallica (1996)

[Vous trouverez une critique presque identique de Dean Davidson. Il a volé la mienne sur Amazon qui date de 2009]


On a tout dit de cet album, on a tout dit de Metallica. Trahison, album commercial, le début de la fin, etc. En fait, je crois qu'on peut difficilement tout aimer de Metallica. Ce groupe a un style propre, mais touche-à-tout. Difficile de trouver deux albums qui se ressemblent, si ce n'est Load et sa version ratée Reload.


Personnellement je n'aime que deux albums de Metallica, c'est-à-dire deux albums que je possède et que j'aime, vraiment, écouter. Le premier, Kill'em all, dont je ferai un jour une chronique. Puis Load, que j'adore.


Load est un album sacrément couillu sur la forme. À cette époque, les Metalleux se gargarisent avec des solos furieux et virtuoses qui font pleurer leurs guitares. Kirk Hammett décide de faire des solos "inspirés", qui ont une âme, sans forcément tomber dans la démonstration technique, ce qui est assez surprenant de la part d'un discipline de Satriani. Déception des fans et des adolescents boutonneux (dont je faisais partie). À cette époque, les Metalleux veulent du riff brutal qui secoue et bouscule, ils veulent se faire botter le cul. James Hetfield a des ambitions plus artistiques. Déception des fans, à nouveau. On ne comprend pas encore que Metallica, qui a souvent eu une longueur d'avance (pas toujours), vient de faire entrer le Metal dans l'âge adulte.


Sacrément couillu, oui. Surtout après un Black Album qui a fait découvrir Metallica au grand public. Nothing else Matters, Unforgiven, les ballades qui ont fait pleurer dans les chaumières. Autant faire un second Black Album, alors ! et le succès est assuré. Non, et c'est tant mieux. Kirk Hammett qui découvre la wha-wha et en fout sur chaque solo c'était gavant à la longue.


Et là, Load arrive. Les musiciens n'ont plus rien à prouver. Peut-être que pour la première fois, ils composent pour créer, et non plus pour épater. Certes, la ballade Mama Said et ses accents country, c'est moins glamour qu'Unforgiven. Pourtant, lorsqu'on réécoute Bleeding Me des années plus tard, après avoir revendu puis racheté l'album, il faudrait être sourd pour ne pas se rendre compte de la parfaite maîtrise du groupe, du parfait dosage, d'une montée en puissance extraordinaire, d'un aboutissement qui ne vient pas de la technique, mais d'une forme de sagesse musicale. Désormais, le solo n'est plus admirable par sa virtuosité, il fait frissonner par les émotions qu'il soulève.


James Hetfield avait trouvé sa voix sur le Black Album, ici il trouve son chant. Le son est énorme, le meilleur que le groupe ait eu, tout album confondu. L'album secoue, bouscule, il crée des atmosphères. Les morceaux ne sont jamais, ou rarement, trop longs (ce qui est souvent la plaie habituelle des chansons de Metallica). Sur Load, Metallica découvre la souplesse, autant dans le fond que sur la forme. L'album est plus direct, va à l'essentiel, tout en prenant son temps. On n'a plus droit aux arpèges parfaitement composés, millimétrés, limite mathématiques, mais à Until it Sleeps déroutant, avec des sonorités sombres et singulières.


Load, à sa sortie, était un album épatant. Nous fûmes nombreux à passer à côté.

BlackLabel
9
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Créée

le 11 avr. 2017

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