Cet album fut sorti en 1966:une véritable révolution musicale dans la musique française et est,je pense,le premier album pop français devançant l'immense Gainsbourg qui sortira l'album "Initiale B.B" en 1968!
Il se distingue de suite des chanteurs yéyés à la mode en ne faisant aucune reprise.
Il y chante 2 chansons en anglais("Time will tell" et "you'll be on my mind") dont le texte a été écrit par Keith Reid,faisant parti du groupe Procol Harum(l'immense tube "a whiter shade of pale"!).Cela démontre de suite l'ambition affichée par Polnareff.
S'il compose toutes les musiques seul(pour rappel il a été premier prix au conservatoire pour le piano!),il a signé 3 textes seul et un autre avec Francis Gerald(un de ses paroliers principaux à cette époque)!
En décortiquant les textes on s'aperçoit que derrière son apparente arrogance se trouve un grand romantique et une personne d'une grande sensibilité."Love me please love me " en est un des meilleurs exemples d'autant plus qu'il a co-signé ce texte en plus de la musique,absolument sublime et à l'intro de piano d'anthologie et reconnaissable dès les premières note.Il termine ce texte en disant "Pourquoi vous moquez vous toujours de mes larmes d'amour" avec une voix incroyablement haute qui rend cette chanson,devenue un classique, encore plus touchante!
On y retrouve aussi "l'amour avec toi"(paroles et musique de Polnareff!) qui fit scandale à sa sortie juste parce qu'il dit "J'aimerais simplement faire l'amour avec toi".Il en profite pour dénoncer une certaine hypocrisie "d'aucuns diront on ne peut pas,parler à une jeune fille comme ça,ceux là le font mais ne le disent pas,moi c'est un rêve et ce ce soir c'est pour ça".En relisant ces quelques mots je me demande s'il n'avait pas déjà anticipé que sa chanson serait censurée!
Il parle aussi de destinée avec le tube "sous quelle étoile suis je née" ainsi que de sa timidité dans la chanson d'amour "histoire de coeur"("moi je n'ai jamais su ce que c'est d'aimer mais il faut dire que j'suis un peu timide et qu'jai des allures démodées").
Et puis on retrouve bien sur son premier gros tube:"la poupée qui fait non" avec à la guitare un débutant nommé Jimmy Page(futur guitariste de Led Zeppelin pour ceux qui ne le connaitraient pas encore!)!
A noter qu'une grande partie de l'album est dominée par les guitares acoustiques et non le piano auquel est pourtant souvent associé,un peu à tort(il fera malgré tout plusieurs gros succès au piano!),Michel Polnareff.
Sans doute l'un des albums français les plus importants des années 60!
Quelques liens vidéos:
Sous quelle étoile suis je né? https://youtu.be/srm1T5IXk-Q
You'll be on my mind https://youtu.be/6mTv0jlb6YM
L'oiseau de nuit https://youtu.be/XGLzQaKAtsk
Histoire de coeur https://youtu.be/-m4g3RO1bRo
Love me, please love me https://youtu.be/wptCl_Ey4sE
La poupée qui fait non https://youtu.be/EfuiJuKGp1k
L'amour avec toi https://youtu.be/Kv--ARg0Uwo
Bonne écoute!

Créée

le 28 août 2016

Critique lue 1K fois

13 j'aime

9 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 1K fois

13
9

D'autres avis sur Love Me, Please Love Me

Love Me, Please Love Me
cinemusic
10

Le début de la pop française!

Cet album fut sorti en 1966:une véritable révolution musicale dans la musique française et est,je pense,le premier album pop français devançant l'immense Gainsbourg qui sortira l'album "Initiale B.B"...

le 28 août 2016

13 j'aime

9

Love Me, Please Love Me
PhilippeAllegre
7

je devais le faire !

Après avoir écouté le dernier michel polnareff "enfin", je me suis dit que je ne pouvais pas rester sur ça. Effectivement Mimi, est un compositeur (important ça) interprété de talent. Alors oui, le...

le 30 nov. 2018

1 j'aime

2

Love Me, Please Love Me
romainxc
8

Critique de Love Me, Please Love Me par romainxc

superbe album mélangeant ses influences du classiques venant de son père, et ses influences beatnick de sa guitare et de ses textes.

le 17 août 2022

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23