Noise Bombing

Avis sur Loveless

Avatar Thomas Lhairaud
Critique publiée par le

Groupe phare des années 90, My bloody valentine que l'ont n'aime ou pas aura indéniablement marqué sa génération et plus largement tout une branche de la musique pop de Slowdive à Ride en passant par Beach House, tout ce qui donne dans le noisy doit beaucoup à ce groupe. Jugé inécoutable par certains cet album reste malgré tout un des albums les plus encensés par la critique et largement cité parmi les plus influents de l'histoire.
Le succès de cette oeuvre reste malgré tout controversé car peut être trop tourné vers l'expérimentation. MBV enfonce des portes pour élargir un peu plus le champ des possibles avec un seul mot d'ordre "faire de la musique avec du bruit" à grand coup d'overdrive et de delay. Ce qui est intéressant avec cet album c'est l’homogénéité des premières impressions. Les deux premiers morceaux "Only Shallows" et "Loomer" plutôt pop et assez "classic" dans leur structure laisse à l'auditeur l'impression de savoir au bout de 6 minutes ce qu'il va écouter, "Ok c'est cool, c'est rock, ça sonne bien c'est original". Mais très rapidement les événements prennent une tournure inattendue, la musique devient cotonneuse, on à du mal à définir les mélodies, la voie est "Morphinique" et les mots presque imperceptibles.
Cet album est extrêmement déroutant et nécessite plusieurs écoutes pour prendre conscience de l’immensité abyssal du travail qui à été fourni. Techniquement parfait, révolutionnaire en tous points
l'album n'en reste pas moins assez difficile d’accès et compliqué à appréhender pour peu que l'on ne soit pas familier aux styles expérimentaux.
Personnellement je vais plus privilégier un Ride ou un Slowdive pour une écoute récréative qu'un MBV mais du "Shoegaze Big 3" ce dernier reste incontestablement le plus original et progréssiste et "Loveless" cristallise parfaitement ces qualités.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 214 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Thomas Lhairaud Loveless