Pochette Machine Head

Critiques de Machine Head

Album de (1972)

L'arbre qui cache la forêt

L'arbre, c'est Smoke On the Water : un riff intemporel et un classique du hard rock qui n'a en fait rien d'exceptionnel et dont on en a un peu marre après une 5 millionième écoute. La forêt, c'est le reste de l'album : le légendaire Highway Star, le groovy Maybe I'm a Leo, le swing irrésistible de Lazy, la puissance de Space Truckin', des musiciens en état de grâce, des solis époustouflants, un... Lire la critique de Machine Head

Avatar Seosamh
Seosamh ·

Critique de Machine Head par Youri_Ligotmi

10/10 rien que pour Smoke On The Water. Et là j'entends déjà les "oui mais Smoke on l'a entendu trop de fois, y en a marre". Et je vous dis d'écouter les autres, Highway Star et ses soli du feu de dieu, Maybe I'm A Leo et ses breaks de batterie à faire pâlir tout batteur débutant, Picture Of Home et son solo de basse, Never Before et son solo de piano digne d'un saloon, Lazy et son intro... Lire l'avis à propos de Machine Head

Avatar Youri_Ligotmi
Youri_Ligotmi ·

Un best of à lui tout seul

J'ai toujours eu de la peine à me positionner sur les albums qui font une telle unanimité tant sur le point de vue des ventes de disques, que sur le nombre de morceaux cultes qu'ils renferment. Machine Head fait clairement partie de ceux-ci, du tube interplanétaire "Smoke Of The Water" aux classiques "Highway Star", "Pictures of Home", "Lazy", "Space Truckin'" ou "When A... Lire la critique de Machine Head

Avatar Cardinal Sin
Cardinal Sin ·

Le meilleur !

Deep Purple, un groupe méconnu de nos jours, mais d'une importance capitale sur le rock, au départ et ça peut de gens le savent, c'était un groupe de rock psychédélique, un peu à la Cream ou Jimi Hendrix, avec les improvisations longues et techniques en concert, mais le succès n'était pas des plus importants. Malgré cela le groupe se créer un style propre à lui et se créer des bases techniques... Lire la critique de Machine Head

Avatar KingJulian
KingJulian ·

Critique de Machine Head par SDroshi

La perfection du groupe, Deep Purple n'a jamais fait aussi bien depuis... Les pistes de l'album sont tous aussi prenantes les unes que les autres. Je citerai QUATRE morceaux à écouter absolument dans cet album : Smoke on the Water, Highway Star, Lazy et Space Truckin' Après ça, vous pourrez mourir tranquille. Lire l'avis à propos de Machine Head

Avatar SDroshi
SDroshi ·

Mouwai

Je vais encore me faire tabasser mais tant pis, la musique n'est qu'une histoire de ressenti personnel, et là je suis juste resté à quai. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, au contraire, mais ça a pris un sérieux coup de vieux (et je peux en parler d'autant mieux, que l'album a mon age). Je n'ai jamais accroché ce groupe notamment à cause du côté blues rock basique avec une basse qui... Lire la critique de Machine Head

Avatar MathieuCan
MathieuCan ·

Excellent mais moins bon que "In rock"

Disons le tout de suite pour moi l'album phare de Deep Purple" c'est 'In rock" sorti en 1970 avec le monumental 'Child in time" Avec 'Machine Head" on est un ton en dessous (ça vaut quand même 9/10 !) Alors que sur "In rock" on avait 1 sublime morceau et 6 très bons morceaux là on a trois titres qui se dégagent du lot : "Lazy", "Pictures of home" et bien sur "Highway star" l'un des classiques... Lire la critique de Machine Head

Avatar nico94
nico94 ·

Smoke out of the Water !!!!

Mythique par "Smoke on the Water" (seulement son riff selon moi) mais pas seulement effectivement. Les chansons "Highway Star", "Lazy" et "Pictures of Home" sont les moments à écouter absolument et arrêtez de penser qu'il n'y a que "Smoke on the Water" Ouvrez votre esprit et laissez vous aller à la musique Lire l'avis à propos de Machine Head

Avatar Harold Swine
Harold Swine ·