Un live mythique!

Avis sur Made in Japan (Live)

Avatar Cardinal Sin

Ce live a été mon premier contact discographique avec Deep Purple et je vais être honnête je n’ai pas été subjugué à sa première écoute, si bien que ce disque a longtemps pris la poussière. La faute surtout à mes goûts musicaux qui lorgnaient plus du côté du Heavy Métal pur et dur dans mes vertes années. Je trouvais que l’album était trop propre et l’absence d’interaction avec le public qu’on n’entend d’ailleurs presque pas renforçait l’impression d’avoir affaire à un album trop sage avec des solos instrumentaux un peu pénibles dès lors que je ne connaissais pas les morceaux originaux.

Plusieurs décennies plus tard, après avoir vu le groupe plusieurs fois sûr scène, entendu nombre de live du groupe et connaissant les versions studios des morceaux, j’admets que ce disque est vraiment excellent. Certaines interprétations sont même ultimes, celle de Child in Time en particulier et les morceaux cultes du groupe sont joués dans des versions encore plus jouissives que leurs versions studios avec un feeling et une démonstration de maîtrise musicale que peu de groupes peuvent se vanter d’avoir atteint. Bref, Made In Japon est bien l’album culte du groupe et peut faire partie des meilleurs live de l’histoire, le groupe est au sommet de sa forme. Le seul reproche que je pourrais aujourd’hui encore lui émettre est le long solo de batterie un poil longuet de « The Mule » qui est de toute façon un morceau que je n’ai jamais apprécié et quelques délires instrumentaux qui rallongent des morceaux comme Lazy et ou Space Truckin' (20 minutes quand même) mais qui font partie intégrante du délire Deep Purple et qui de toute manière sont gravées à tout jamais dans l’histoire de la musique dans des versions qui deviendront des références que l’on comparera à chaque nouvel album live du groupe. Made In Japon est un must pour tout amateur de musique Rock qui lancera la mode des « live In Japon » que bien des groupes imiteront par la suite.

Autres actions de Cardinal Sin Made in Japan (Live)