Gojira innove sans oublier ses racines

Avis sur Magma

Avatar DarkKnightReturn
Critique publiée par le

Enfin, Gojira est de retour. Après avoir écouté les deux premiers single, juste parfait selon moi, que ce soit Stranded, certes simpliste mais puissante et touchante, parsemé d'un chant clair qui passe tout seul. Puis vient Silvera, une musique avec ce final juste monstrueux. Pour le reste de l'album cela oscille entre le très bon et l'excellent avec du Gojira comme on connait (The Cell, Pray) et des nouveautés, notamment le chant clair (The Shooting Star , Low Lands) qui apporte vraiment encore plus de richesse au groupe. Certes l'album est plus court, mais c'est ce qui le rend encore meilleur, on u retourne sans problème, je me l'écoute une à deux fois par jour.

On pourrait même dire que c'est deux albums en un : L'un de The Shooting Star à Stranded et le deuxième de Yellow Stone à Liberation. Avec un premier, démarrant sur une chanson bien posée, atmosphérique,hypnotisante à souhait, puis trois titres rappelant l'origine du groupe. Puis viens le deuxième avec cette instrumentale Yellow Stone qui l'introduit parfaitement. On sent que le groupe tente quelque chose de nouveau, dans la fusion (d'où le mot magma), entre un Gojira original (Le chant hurlé de Magma, le refrain de Pray, Only Pain ou le final de Low Lands) et un Gojira plus calme (le chant clair et les instrumentales plus posés). En tout cas, cet album porte bien son nom.

Le groupe innove en proposant un album varié qui donne envie d'être réécouté. Une sorte de volcan en train de se reveiller : entre explosion et sérénité. Un album hypnotisant (40 écoutes).

  • The Shooting Star (9/10) : Un excellente introduction calme posée, avec un chant atmosphérique, très intérressant. Un chanson répétitive, seule petit défaut.
  • Silvera (10/10) : L'une des meilleures chansons de l'album : Explosive à souhait, un refrain au chant clair qui apport beaucoup d'émotion et un final juste monstrueux avec ce riff
  • The Cell (9/10) : Un début tonitruant à la batterie, puis viens le chant guttural parfaitement maîtrisé, simple mais plus qu'efficace
  • Stranded (10/10) : Un chanson au riffs simpliste mais c'est cela qui apporte son charme selon moi, un chant guttural maîtrisé, et ce final au chant clair
  • Yellow Stone (9/10) : La petite minute doom métal posé, qui permet de calmer le jeu et d'introduire la deuxième partie de l'album j'aime beaucoup.
  • Magma (9/10) : Le titre éponyme, que je trouve très complexe et simple à la fois. En effet, les riffs et chants sont répétitifs mais ils sont excellents et on ne s'en lasse pas, surtout que celui-çi est complexe. L'écho de puissance derrière le plait beaucoup surtout quand cela part en hurlement vers la fin pour mieux retomber. Excellent
  • Pray (9/10) : Un début tribal qui introduit une batterie encore puissante (ce riffs de fou), puis viens ce chant clair excellent, ce refrain hurlé monstrueux sans oublier ce final toujours aussi puissant après ce GO.
  • Only Pain (9/10) : La chanson qui se rapproche le plus du Gojira des albums précédent. Avec des riffs puissants, un chant hurlé que ce soit en couplet ou en refrain. Only Pain hurlé est juste efficace à souhait.
  • Low Lands (10/10) : Une chanson qui dégage beaucoup d'émotion avec ce chant clair, ces paroles, ce petit extrait en français qui se conclut sur un final en hurlement et chant clair et ces petites notes posées.
  • Liberation (9/10) : Une instrumentale acoustique qui conclut parfaitement cet album et montre toute l'étendue du talent de ce groupe.
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2246 fois
11 apprécient

DarkKnightReturn a ajouté cet album à 10 listes Magma

Autres actions de DarkKnightReturn Magma