Calme et sérénité

Avis sur Mark Hollis

Avatar Rainure

Mark Hollis disait en 1998, date de sortie de l'album : "Before you play two notes learn how to play one note - and don't play one note unless you've got a reason to play it.", et il avait déjà dit précédemment :
"The silence is above everything, and I would rather hear one note than I would two, and I would rather hear silence than I would one note."

Ces deux phrases, à elles-deux, résument ce qu'est essentiellement le premier (et seul pour l'instant) album solo de Mark Hollis.

7 ans après la séparation de Talk Talk, Hollis nous livre un album dans la veine des précédents, en cependant beaucoup plus intimiste. les instruments sont beaucoup moins nombreux, laissant une place encore plus importante au silence, et l'enregistrement est fait de façon à ce qu'avec un bon casque, on ait l'impression que l'on joue pour nous, à notre oreille, que le piano et Hollis sont juste à côté de nous.

C'est d'ailleurs le chanteur qui profitera le plus de l'album, c'est ici que sa voix sera porté aux extrêmes qu'elle peut atteindre, sur des paroles restreintes à quelques mots parfois, mais porteuses de tant de sens !
Au final, l'album délivré perd l'étiquette Post Rock des albums précédents, mais n'en reste pas moins magnifique, et minimaliste.

Si vous appréciez le minimalisme, à posséder de toute urgence.

Rainure a ajouté cet album à 3 listes Mark Hollis

Autres actions de Rainure Mark Hollis