Pochette Marquee Moon

Critiques de Marquee Moon

Album de (1977)

I was hearing something else

En 1977, l'East Village à New York rayonne d'énergie, les punks font la fête aux CBGB', c'est le beau temps des Ramones, Johny Thunders, Patti Smith & cie. Au milieu de tout ça, Televesion est un groupe qui a déjà fait son nom dans cette mouvance survoltée. Pourtant à la sortie de leur album, il passe pratiquement inaperçu dans l'horizon américain, alors que de l'autre côté de l'Atlantique, il... Lire l'avis à propos de Marquee Moon

Avatar Lucid
Lucid ·

A contre-courant

En 77, au CBGB, on venait voir des punks. Les premiers, les Ramones, les New York Dolls & Co. Et dans le lot, il y avait un intrus de génie. Tom Verlaine et son groupe Television. Marquee Moon est le premier album de ce groupe. Allant contre le sens du vent, Verlaine a composé des chansons bien plus complexes que les standards de l'époque. Des morceaux à la mélodie entraînante mais calme, aux... Lire l'avis à propos de Marquee Moon

Avatar karibou77
karibou77 ·

"I fell right into the Arms of Venus de Milo.."

Marquee moon est le premier album de la formation américaine Television. Cet album sort en 1977, en pleine déferlante punk/new wave des 2 cotés de l'Atlantique. Television se fait un nom à New York à coté d'autres artistes américains comme les Ramones, Patti Smith, Blondie et Jonathan Richman.... Lire la critique de Marquee Moon

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de Marquee Moon par XavierChan

Monstrueux catalogue de morceaux de bravoure. Grande époque du post-punk, revisité par de joyeux drills plus sympas que Ian Curtis. Un chanteur poète croisé avec la plus vicieuse des voix de Mick Jagger, deux guitaristes héroïques, une basse qui donne le ton et une batterie qui ne faiblit jamais. La bravoure, on la retrouve dans la montée en puissance de chaque morceau, surprenante succession... Lire la critique de Marquee Moon

Avatar XavierChan
XavierChan ·

Attention : pas du tout du punk !

Je me suis toujours demandé pourquoi cet album était toujours classé comme étant punk. Le seul point commun avec des groupes de punk, c'est que l'album est sorti en 1977 et que le groupe vient de New-York. Alors qu'on se le dise pour dit : ce n'est pas du punk. Bien au contraire, ça serait plutôt du classic rock à twin guitars comme du Wishbone Ash, ou du Lynyrd Skynyrd sans le côté roots/blues... Lire la critique de Marquee Moon

Avatar OlivierC
OlivierC ·

Critique de Marquee Moon par BenjaminSpringsteen

Si le punk est bien né en 1977, grâce à une bande de faut frère new yorkais, ce fut aussi l’année du succès pour fleetwood mac. Il ne faut donc pas croire que cette année se résumait à une bande d’illettrés musicaux juste capable d’enchainer deux ou trois riff. J’irais même plus loin en affirmant que les rare survivants de ce mouvement son ceux qui on progressés pour proposer quelque chose de... Lire l'avis à propos de Marquee Moon

Avatar BenjaminSpringsteen
BenjaminSpringsteen ·

Excellent son !

J'adore, vraiment. Et dire que ce petit bijou à prêt de 40 ans.... et que je ne le découvre que maintenant grâce à quelques éclaireurs éclairés de senscritique. Cet album aurait vraiment pu faire parti de ma culture musicale si je l'avais connu plus tôt ; mais cela arrivera peut-être si j'ai l'occasion de le ré-écouter. Lire l'avis à propos de Marquee Moon

Avatar Fullhd1080
Fullhd1080 ·

Mélomanie

Marquee Moon est à la musique, ce que l'impressionnisme et à la peinture. Révolution mélodique. Après cette (très) brève introduction volontairement excessive, il faut rappeler que cet album sort en 1977 soit la même année que "Never Mind The Bollocks" des Sex Pistols qui marquera l'avènement du Punk qui lui fût une véritable... Lire l'avis à propos de Marquee Moon

Avatar Valentin Souny
Valentin Souny ·

la classe

Tom verlaine qui possède au passage l'un des plus joli nom pour un leader de groupe est un artiste qui s'est imprégné d'une certaine culture musicale new-yorkaise puisant ses racines et son inspiration tant dans le jazz de Coltrane que sur le bitume de la grande pomme ; il pourrait etre le petit frère spirituel de Bob Dylan ,ou de patti Smith son groupe s'appelle Television et son... Lire la critique de Marquee Moon

Avatar jimbomaniac
jimbomaniac ·

Critique de Marquee Moon par Tycho

Je suis très partagé par cet album... d'une manière assez simple. Je trouve la musique incroyablement racée, speedée, innovante (même encore maintenant), mais je n'arrive pas du tout du tout à accrocher sur le chant de Tom Verlaine. C'est dommage, parce que je ne l'écoute pas avec autant de plaisir que j'aimerais Lire l'avis à propos de Marquee Moon

Avatar Tycho
Tycho ·