Magistral

Avis sur Master of Puppets

Avatar -IgoR-
Critique publiée par le

Il est dans l'histoire du rock et de ses dérivés des albums appelés à entrer dans l'histoire. Celui-ci en fait partie.

Le thrash metal est par définition un genre musical limité. C'est pourquoi il n'a marqué la scène musicale que pendant quelques années (disons de 1983 à 1990). Mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, de cet immonde bande de groupes aux membres tous plus hirsutes les uns que les autres, aux textes et aux compositions extrêmes a émergé ce qui est aujourd'hui considéré par beaucoup comme le plus grand album de metal de l'histoire.

Composé par quatre musiciens alors au sommet de leur créativité, Master Of Puppets synthétise ce que le metal a de meilleur. L'émotion y est partout palpable, aidée en cela par une production parfaite qui met bien en avant le chant endiablé de James. Le metal est une musique émotionnelle, il se doit d'emporter son auditeur, de lui transmettre quelque chose. Et Metallica excelle ici en la matière, jouant avec les sentiments sans jamais relâcher son emprise.
L'intelligence de composition est elle aussi au rendez-vous. On le pressentait sur Fade To Black, ils nous le confirment ici. Metallica n'est pas un groupe comme les autres. Il n'y a qu'à écouter l'arpège central du morceau titre pour se convaincre de la subtilité et de la finesse de leur musique.

Nous sommes ici bien au delà de ce qui a pu être produit jusqu'ici par des artistes "metal". Master Of Puppets est une œuvre référence, tous genres confondus. Parler de metal ou de rock serait bien réducteur. De la grande Musique tout simplement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1739 fois
33 apprécient

-IgoR- a ajouté cet album à 1 liste Master of Puppets

Autres actions de -IgoR- Master of Puppets