Mistral
6.2
Mistral

Album de Soso Maness (2020)

Il est vrai qu'on pourrait reprocher à Soso Maness son manque de variété sur des sons un peu courts, mais dans cette critique je laisserai parfois de côté l'objectivité.


Car ce manque même de diversité dans les instrus crée une harmonie faisant que j'écoutais un album de rap et non un ramassis de moults types de sons pour essayer de toucher le plus large public possible. Même si So Maness, l'Interlude ou les feats avec Alonzo et Hornet la Frappe sont clairement là pour faire danser ou rentrer dans la tête. Ou qu'il s'éloignait un peu de sa zone de confort dans Dans mes rêves et Tout pour la FM.
Cet album alors plutôt constant tant dans ses instrus que dans la qualité des paroles (sauf DDD, F***** Up et le ft avec Alonzo clairement en dessous de la moyenne) s'écoute alors d'une traite sans avoir à zapper.


Il est aussi porté par deux très belles chansons : Mistral avec en ouverture la réutilisation d'un chant poignant d'enfants et Bilal traitant de l'immigration africaine.


Côte cover, les couleurs complémentaires que sont le bleu et le orange viennent ajouter de la vie dans ce décor maussade de quartier (mais, ironie du sort, si on mélange les deux couleurs, le résultat sera gris...). Plutôt sympathique donc, cette volonté d'égayer un peu le quartier.


[Conclusion]


Ce deuxième album de Soso Maness (que j'ai préféré au premier) ne nous propose "que" 16 sons mais a au moins le mérite de ne pas s'encombrer de pistes totalement osef comme dans La machine de Jul par exemple. Pari risqué aussi niveau des instrus : plutôt que de tenter de ratisser large, malgré quelques sons aguicheurs, Soso Maness s'oriente clairement rap. Faiblesses pour certains, points forts pour moi. Et même s'il n'est pas un grand lyriciste, le tout est largement porté par l'authenticité émanant de ses sons.

clem246
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 juin 2020

Critique lue 331 fois

2 j'aime

1 commentaire

Clem Mp

Écrit par

Critique lue 331 fois

2
1

Du même critique

La machine
clem246
6

La machine tourne à plein régime

[Avis après la première écoute, peut être amené à changer avec le recul] Il n'en reste pas moins que mon appréciation sur cet album est de loin la meilleure quant au travail de Jul. Ouais, la machine...

le 19 juin 2020

8 j'aime

1

Notre Meilleur Album
clem246
2

Mimi siku

J'suis clairement à deux doigts d'avancer qu'ils ont un partenariat avec Audika parce que ça earrape fort, leur horreur. Ils ont voulu cRiTiK la sOciÉté, sauf que ça n'a aucune finesse et c'est...

le 10 déc. 2021

5 j'aime

Men in Black
clem246
4

Script de stagiaire

Je me fatigue moi même à regarder des films dont je sais pertinemment qu'ils ne me plairont pas. Pauvre Men in Black qui va s'attirer les foudres d'une frustrée qui n'aime pas grand choses en dehors...

le 29 déc. 2020

5 j'aime