5.6

Album de Niska (2019)

Un album typique d'une certaine jeunesse.

"Je n’ai pas de stratégie. Je prends le son que j’estime être le mieux pour le public, je le clippe, et je le poste, point. J’ai confiance en mes morceaux, j’y vais" dit Niska sur "les Inrocks".
Triste...

A la petite poignée d'internautes qui me suivent, vous savez qu'à part le SAUCEGOD, pas facile de me parler de Hip-Hop francophone. Mais, même si Niska n'est pas ma tasse de thé, je veux faire l'effort d'écouter l'album en entier. Je serais honnête et je donnerai un avis, évidemment personnel.

Allons-y...

----- Presque 1h00 plus tard ---------

Ho putain! La torture!
C'est une catastrophe niveau lyrical. La mythomanie dans le rap c'est comme l'homosexualité dans le quartier du Marais la nuit, on a du mal à y échapper. Et je n'ai pas de soucis avec ça. Mais dans "Mr Sal" les moments de bravoure sont légion. La finesse des rimes est complètement absente sur la plupart des titres : "(Oooh) Y a du taga dans la valise (Oooh), les condés nous analysent
(Oooh) Les ienclits se fidélisent, (Oooh) le teuchi nous canalises."

Ou : "J'mets mes lacets, je suis délivré (j'suis délivré)
Ils m'ont menacé, j'ai pas balancé (pas balancé)
La quantité, on l'a ramenée (l'a ramené),
on l'a détaillée, c'est eux qui livraient"

Ha oui, on atteint le summum sur le deuxième couplet de "La zone est minée" :
"Oui j'aime trop ça, nique le système (nique les keufs)
Ma voiture est rayée (ma voiture est dead), j'achète une deuxième
Chacal c'est quoi ce boulot ? J'bosse dans tous les domaines
Si j'ai bien calculé, c'week-end, j'empoche trente mille
Là c'est trash, j'aime quand ça devient trash (trash)
Quand ça parle de pourcentage, quand ça parle de beaucoup d'cash (beaucoup d'cash)
T'en fais pas, on est vraiment fait pour ça (ah oui)
Quand le gang me recruta (ah oui), j'ai eu l'droit au bizutage
Et ben ouais les gars toujours la même équipe (gang), on fait les sous, partage le bénéfice
Charo c'est charo, r'connu dans l'bendo, prévient ton gang qu'il faut pas lancer de pique (jamais, jamais, jamais)
Prévient ton gang qu'il faut pas lancer de pique (imbécile)
En cas de danger, obligé qu'on réplique"

Je pourrais remplir des rouleaux de papiers peints à écrire les lyrics de "Mr Sal" tellement les phrases d'anthologie sont nombreuses. Et je n'aurais plus qu'à refaire les murs de mes chiottes pour les moments où mon intestin me joue des tours et me force à patienter le trou de bal à l'air.
Et puis est il nécessaire de s'attarder sur les moments ou l'on se perd entre racisme et plaintes anti-flics primaires? Non, car je suis persuadé que Niska n'en a même pas conscience, malheureux.
Le souci aussi, ce sont les toplines. Toutes identiques, elles donnent évidemment l'identité de Niska mais agressent vite les tympans. Pas d'originalité, on a l'impression que Mr Sal a été fabriqué en une nuit.
Pour finir, attardons nous sur les prods.
En résumé, ce sont de vulgaires "Type Beats" dont le niveau a du mal à se hisser à la hauteur de la moyenne de ce qu'on peut trouver sur Youtube. Toutefois, certaines sont loin d'être dégueulasses comme celles de "Vrai", "Du lundi au lundi", "J’suis dans les wayes" ou "Médicament".
Mais c'est vraiment trop peu.

Voilà donc un album typique d'une certaine jeunesse française.
Un album parfait pour la génération Instagram, Snapchat et combo Macdo-Kebab-Tacos.

3/10

Escapades

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019