Cette bande originale est généreuse, avec trois heures de musique pour une saison de 8 épisodes ! La plupart des séries (dont j'ai connaissance...) n'offrent pas autant, même en proposant un album par saison !

Passés les deux premiers morceaux, qui sont respectivement l'introduction du titre/thème principal de la série ainsi que la (trop ?) fameuse "Toss A Coin To Your Witcher", valeur sûre mais sans plus aucune surprise, j'avais peur d'un essoufflement rapide du reste des pistes, et d'une sorte de banalité.

Force est de constater, pourtant, qu'on retrouve rapidement toute l'essence de la série. Et ce qui m'a alors frappé au fil des morceaux, c'est que cette série propose une musique vraiment magnifique ! Le plus étonnant est que je n'ai pas vraiment eu de "surprise" en découvrant un à un chaque morceau, car je me souvenais parfaitement avoir entendu chacun d'entre eux dans la série. Ce qui m'a surpris, c'est à quel point cette BO est resplendissante à elle-seule. Je la trouve légèrement en retrait dans la série, sans qu'elle ne soit masquée non plus... Ce qui fait que je n'avais pas été frappé par sa beauté au cours de mes deux visionnages de la saison 1 !

Encore plus surprenant peut-être, avec ses 55 titres : quasiment pas un seul ne me semble banal ou pouvant être ignoré. Tous ont quelque chose à proposer, une atmosphère, une douceur ou une vigueur, bref, quasiment rien n'est à jeter !

Le ton que développe cette bande originale n'est pas sans rappeler un peu celle du troisième épisode vidéoludique de la franchise "Witcher", tout en développant sa propre identité, à base de quelques morceaux chantés, parfois sombres, à l'image de "The Time of Axe and Sword Is Now", qui mêle habilement la prophétie développée dans l'histoire avec le thème principal de la série, et parfois plus légers, comme les morceaux chantés par Jaskier, qui ont également un sens dans l'histoire en plus d'apporter parfois un support émotionnel à certaines scènes.

Il y a des accents que je qualifierais de nordiques dans cette BO, et aussi un côté trituré et torturé dans certains morceaux, notamment dans le thème principal, ce qui tend à donner une texture sale, tout comme ce que souhaite retranscrire l'imagerie de la série par moments. Notons aussi que le thème principal se décline en plusieurs versions au fil des titres, avec des styles différents mais pertinents. D'autres thèmes reviennent régulièrement, ce qui fonctionne bien, ancrant le tout dans une unité.

Cette BO n'a honnêtement rien à envier à certaines de ses aînées comme The Lord of the Rings ou Game of Thrones dans des registres similaires, et qui font office de références à mes yeux. On est sur de l'épique, du drame, des morceaux de bravoure et de contemplation magique, de la douceur et des émotions, et quelques tranches plus légères rappelant la franche camaraderie et les ambiances de tavernes ; bref, toute une panoplie de teintes qui siéent parfaitement au genre fantasy.

S'il fallait mentionner un titre à écouter pour donner envie de découvrir le reste, bien que ce soit difficile de par la diversité offerte par l'album, je choisirais "The Law of Surprise". Ce morceau est plein de beauté, il a quelque chose de spécial et me touche tout particulièrement. D'autant plus qu'il est associé à ce qui fait le cœur même de l'histoire du Sorceleur. Il n'est pas nécessairement à l'image du reste, car je le répète : cet album est très varié.

Efficace et reconnaissable, cette BO m'a grandement surpris de par sa qualité indéniable. Une petite merveille à mes yeux, un coup de cœur, et l'un des plus gros points forts de la série !

le 28 déc. 2020

Yoyo la Frite

The Dig

Un petit trésor.

Une agréable surprise que ce film, dont le sujet m'était inconnu de près ou de loin. Dans le paysage Netflixien, il est difficile de trouver de bons éléments, noyés dans une masse grandissante à la...

le 30 janv. 2021

Wonder Woman 1984

Quelle merveilleuse déception.

C'est ballot, j'espérais que ce film remette un peu DC Comics sur le droit chemin pour leur univers "principal". Car si c'est le foutoir par rapport à Marvel, il y avait quand même, selon moi, de...

le 27 déc. 2020

Le Seigneur des Anneaux
Yoan_Arrazat

Une vision fidèle et sympathique de l'histoire de Tolkien, mais trop vite expédiée

Si je devais choisir trois mots pour caractériser au mieux la trilogie de Peter Jackson, il s’agirait de : fidèle (aux livres), épique et majestueuse. Forcément, on ne peut s’empêcher de comparer les...

le 23 nov. 2013