Glam-rock et un peu disco... bon ok.

Avis sur Music for Men

Avatar Adriou
Critique publiée par le

Music for Men de Gossip a été un vrai succès, grâce au tube franchement puissant et efficace Heavy Cross. Pas forcément facile d'accès, ce single aux airs disco et pop réussit à se faire aimer du grand publique tout en restant très sobre dans ses arrangements.

Le reste de l'album va du très moyen voir douteux, au très bon. 8th wonder, énergique mais ce traitement bizarrement trop propre dans le son gêne. Ça manque peut être un peu d'effet de saturation pour la gratte et de cymbales bruyantes à la batterie. Ceci dit, la batteuse se défend super bien. Elle a un jeu vif et rapide. Beth Ditto au chant est remarquable, toujours constante et rageuse.

La chanson suivante, Love long distance en revanche, sur un rythme disco bien mou, est une pure arnaque. Il faudra attendre ou passer directement à Pop goes to the World pour s'amuser un peu. Riff électro, percussions avec des cloches, riff de guitare bien placé lors des chorus, basse qui ondule, c'est parfait. Manque tout de même d'un brin de folie pour être encore meilleure.

Titres dansants, racoleurs (Men In Love), parfois rock mais pas assez (Vertical Rythm), un peu soul (For Keeps), ce quatrième album de Gossip est loin d'être une tuerie intégrale mais dispose de quelques atouts non négligeables. 2012 par exemple, se permet d'être un chouïa dingue quand même, avec un passage inspiré de Kiss, tandis que la petite dernière Spare me from the mold remonte le niveau de l'ensemble avec son habillage plus trash et rock'n roll que le reste.

Dans l'ensemble pas trop mal, Music for Men est un disque plutôt formaté pour le grand publique, avec peu de chanson qui arrachent, mais un vraie volonté de sortir un bon album de rock/disco avec du caractère. Et Heavy Cross a beau être passé un milliard de fois à la radio, elle est monstrueuse quand même.

A écouter vite fait bien fait, mais je pense que pour découvrir les tripes de ce groupe, il faudra se rabattre sur les albums précédents.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 379 fois
3 apprécient

Autres actions de Adriou Music for Men