Plusieurs mois après Music To Be Murdered By (MTBMB), que j'avais déjà beaucoup apprécié, Eminem nous sort une version Deluxe de cet album, nommée Music To Be Murdered By : Side B (M2BMB). Cet album, qui contient 16 nouveaux titres en plus des titres déjà présents sur MTBMB a pour moi tout d'un classique.
Premièrement, la promo de l'album (probablement involontaire) qui se présente sous la forme de leaks postés sur Internet une semaine avant la sortie de l'album était absolument incroyable. Je consultais régulièrement Twitter et Reddit, pour pouvoir obtenir ne serait-ce qu'une petite information qui puisse confirmer la sortie de cet album.
Puis, le 18 décembre arrive, j'ouvre Spotify, et m'aperçoit que toutes ces rumeurs étaient bel et bien fondées.

L'ambiance de l'album colle parfaitement au thème de l'horreur "Hitchcockienne". Le premier son de l'album, Black Magic (en featuring avec Skylar Grey) annonce tout de suite la couleur : le refrain met en place dès le début de l'album une ambiance horrifique, renforcée par les cris présents sur l'instru, et Eminem a un flow qui pourrait faire penser au flow qui l'avait sur The Eminem Show.

C'est l'un des grands points forts de l'album, Eminem a un panel de flow extrêmement large : Certains flows sont familiers, (Discombobulated fait penser à Relapse, grâce au flow et à l'accent d'Eminem, She Loves Me faite penser au flow de The Eminem Show, etc...) et d'autres flow sont nouveaux et très créatifs, notamment sur Alfred's Theme, ou le flow d'Eminem est un mélange entre son flow de MMLP et son flow de MTBMB.

Les prods sont elles aussi très réussies, puisque la plupart des sons sont produits par Dr. Dre et son équipe. Plus étonnant, certains sons sont produits uniquement par Eminem (Alfred's Theme, Higher) ce qui n'est pas sans rappeler l'inspiration d'Eminem sur The Eminem Show, puisqu'il avait produit beaucoup de morceaux dans cet album.

D'un point de vue des paroles, Eminem reste toujours l'un des meilleurs. Les schémas de rimes sont très soignés, et l'on trouve de nombreuses phrases qui contiennent des double sens. Eminem joue avec les mots et sa virtuosité n'est plus à prouver. De plus, les sujets abordés dans l'albums sont variés : les relations amoureuses d'Eminem (Black Magic, She Loves Me), le Covid-19 (Gnat), la célébrité (Higher). On retrouve bien évidemment de l'égo-trip (Alfred's Theme), et de nombreuses critiques de l'état actuel du Rap Game.

On retrouve également de très bons feats : Ty Dolla Sign, MAJ, Dr. Dre, Sly Paper et White Gold.

Le vrai point fort de cet album, c'est que, pour moi, il ne contient aucun mauvais morceau. Certes, certains sont clairement au-dessus des autres (Black Magic, Alfred's Theme, She Loves Me, Discombobulated), et d'autres sont pour moi un peu en deçà de tous les autres (Tone Deaf, Killer), mais ce ne sont pas de mauvais morceaux pour autant.

Pour moi, cet album a donc tous les critères d'un classique : une cohérence dans l'ambiance, une quantité astronomique de flows, de très bonnes prods, de très bons featurings et des paroles dignes de la plume d'Eminem.

M2BMB se situe donc pour moi en 5ème position de la liste des meilleurs albums d'Eminem, devancé par SSLP, MMLP, The Eminem Show et Relapse.

Major314

le 20 déc. 2020

Major314

D'autres avis sur Music to Be Murdered By

G_DUB

Enfin un très bon album [MàJ Deluxe Edition]

En regardant la discographie récente du rappeur de Détroit, on peut constater un déclin constant et désolant depuis Relapse en 2009. Après le nauvrage de Revival (2017), Kamikaze (2018) donnait un...

le 27 janv. 2020

JLTBB

Le petit Slim Shady a été retrouvé, il attend ses parents en caisse 18…

Eminem nous fait une Benjamin Button : à 47 ans révolus, le rappeur de Detroit n’a jamais semblé aussi proche de sa crise d’adolescence. Il gesticule, s’énerve, semble en vouloir au monde entier dès...

le 18 janv. 2020

bengz

Marshall Hitchcock, pour vous servir.

Eminem, Marshall Mathers, Slim Shady, peu importe le nom qu'on lui donne, on l'a connu sous toutes ses formes possible. Du rappeur à la langue bien pendue, qui nous raconte son histoire tumultueuse,...

le 19 janv. 2020