Kanye West est un homme éternellement en feu. C'est un rappeur, un producteur et un artiste déterminé à s'exprimer de la manière la plus ostentatoire, et que vous le vouliez ou non, vous ressentez son feu. Invoqué de ses profondeurs, son cinquième album a une férocité non filtrée que peu de ses contemporains peuvent égaler.

Une épopée pop richement orchestrée construite sur une base hip-hop classique, "Twisted Fantasy..." est son meilleur album. Il regorge de raps mémorables, d'échantillons inspirés et de mélodies envolées conçus pour propulser tout le hip-hop au-delà de ses frontières.

My Beautiful Dark Twisted Fantasy est de loin l'album de rap grand public le plus ambitieux jamais réalisé. C'est peut-être aussi le meilleur produit. Tout ici scintille et rien n'est déplacé.
L'ouverture de l'album "Dark Fantasy" débute avec une intro de Nicki Minaj, dont la voix est presque aussi intéressante quand elle parle que son rap.
Et dès que sa voix s'éteint, elle laisse place à un maelström de cordes, de cors, de synthés et de percussions qui ne cède pas avant les derniers instants de la critique violente de Gil Scott-Heron sur "Who Will Survive in America".

De l'avis de n'importe qui, les années qui précèdent "MBDTF" n'ont pas été faciles. West semblait tout prêt d'imploser, se livrant à une auto-flagellation très publique découlant de la mort d'une mère bien-aimée et de l'éclatement d'un ego gonflé. Les affrontements avec Taylor Swift et George Bush ont rendu West "persona non grata" dans certains quartiers, et l'accueil tiède accordé honteusement au superbe "808s and Heartbreak" avait signalé pour certains le début d'un déclin pour un homme autrefois salué comme le futur sauveur du Hip-Hop.
Piqué par les critiques et voulant se réhabiliter loin du regard brûlant du public, West s'est éloigné des projecteurs, a déménagé à Hawaï et s'est mis à créer ce qui allait devenir My Beautiful Dark Twisted Fantasy .

MBDTF, dans son étendue tentaculaire et irréprochable, son audace, sa bravoure, sa pure ampleur, apparaît comme l'œuvre d'un homme qui n'a rien à perdre. L'œuvre d'un homme qui a jeté la moindre once de lui-même dans quelque chose, créant dans le processus non seulement son œuvre déterminante, mais une œuvre qui redéfinit le genre dans lequel elle se situe, ainsi que la référence pour le concept de l'album en général. Il y a eu plusieurs grands albums où les artistes ont dévoilé leur âme, se sont déshabillés et ont tout abandonné pour leur art, et MBDTF se tient face à face avec chacun d'entre eux. C'est une œuvre d'une brillance tout à fait unique, un album qui met les pairs de West si loin dans l'ombre qu'ils pourraient aussi bien ne pas être là du tout.

Comme sur chaque album de Kanye, le choix des invités est formidable.
Pour n'en citer que quelques-uns: Jay-Z, John Legend, La Roux, Elton John, Pusha T, Bon Iver, Rick Ross, Swizz Beatz, The RZA, Nicki Minaj, Raekwon, Kid Cudi, Rihanna, Alicia Keys, Fergie, The- Dream, Charlie Wilson et Chris Rock.
C'est au crédit de West, cependant, qu'aucun de ces talents, sans parler de leur ego rugissant, n'éclipse un album qui est vraiment l'œuvre d'un seul homme. Aussi brillantes que soient certaines des contributions, et il y a un travail exceptionnel ici, elles se sont toutes invitées dans le monde de Kanye.

Écouter MBDTF est une expérience gratifiante: c'est évidemment un album d'une immense entreprise, mais cela ne ressemble jamais à un building lourd et étouffant. En effet, cela ressemble, et sonne surtout, beaucoup plus à quelque chose de joyeux, libérateur, révélateur - un nouveau porte-étendard pour un genre en danger permanant de devenir obsolète. C'est d'autant plus remarquable compte tenu des troubles récurrents dont souffre Kanye West. Il s'agit d'une ascension vers de nouveaux sommets, et qui laisse fermement les fantômes du passé loin derrière.

Bien sûr, il est toujours doté d'un égo surdimensionné, mais, malgré tout le fanfaron qui l'entoure, MBDTF est un album d'une immense humilité. C'est un album profondément humain, ouvert, conscient de soi, se délectant de la myriade de contradictions de ses créateurs. Il n'y a eu aucun homme dans la mémoire récente qui a dévoilé son âme aussi publiquement que West l'a fait ces dernières années et il y a un élément certain de vérité émotionnelle en jeu tout au long de l'album. . Il y a des moments où il semble que le personnage le plus détesté de West soit lui-même: la ligne "the plan was to drink until the pain was over" dans l'ouverture de "Dark Fantasy", les réflexions déchirantes et plaintives sur "Runaway", ou les morsures, Les vers auto-moqueurs qui courent tout au long de "Monster" indiquent tous un homme incertain de sa place dans le monde, à la recherche d'un amour qui lui échappe toujours.

Qu'il trouve ou non sa place, ce que West a réalisé ici n'est rien moins que remarquable: c'est un album qui non seulement cimente fermement sa place dans le panthéon du rap, mais aussi, un album sur lequel il a surmonté son ego, ses doutes, ses amours et ses pertes pour créer une œuvre qui vivra longtemps dans la mémoire et qui, surtout, regorge de vie. C'est un disque mijoté de flair musical, le son de l'homme embrassant à nouveau les projecteurs à bras ouverts. Ce n'est rien de moins qu'un succès gargantuesque, une œuvre d'inspiration maniaque à la fois de bravade et d'humilité - un portrait de vanité, de pathétique, d'amour et de renaissance arrachée à la vie comme seul West sait le faire. C'est un projet avec une ambition imposante réalisé avec ce qui semble être une facilité scandaleuse.
Dieu sait comment il finira un jour, mais si West avait pris pris sa retraite après My Beatiful Dark Twisted Fantasy, son héritage était déjà assuré.

Poignant, maximaliste au point de flirter avec le ridicule, "My Beatiful Dark Twisted Fantasy" montre qu'il y a un sujet que Kanye West connaît mieux que tout autre: lui-même.
Nous n'avions jamais entendu un album de hip-hop comme celui-ci auparavant, sur le plan sonore ou thématique.
Et le monde devrait être reconnaissant de l'avoir.
Je sais que je le suis.

9/10

BRKR-Sound

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Kanye West

le 25 oct. 2020

BRKR Sound

D'autres avis sur My Beautiful Dark Twisted Fantasy

Panda-Panda

Un album à la hauteur de son égo

Avant même la sortie de l'album on se doutait bien que Kanye West allait proposer quelque chose d'énorme. Depuis le mois d'août, le rappeur de 33 ans proposait les G.O.O.D Fridays : cela consistait à...

le 10 avr. 2012

AleksWTFRU

Le rap enfin au sommet de la pop culture

L'album ultime de la décennie. Celui qui a changé la donne musicale et donné le ton pour les dix années suivantes - et sans doute plus. My Beautiful Dark Twisted Fantasy est le disque qui a fait...

le 8 juin 2019

Sissi_Lama

L'un des meilleurs albums de l'histoire du hip hop US

Pour cet album, Kanye s'est montré extrêmement perfectionniste. Rien n'a été laissé au hasard. Les mélodies sont toutes aussi envoûtantes les unes que les autres, elles inspirent la mégalomanie de...

le 24 août 2014

Le voyage d'Augé

le 25 juin 2021

Mr Sal
BRKR-Sound

Un album typique d'une certaine jeunesse.

le 13 sept. 2019