Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Le rap enfin au sommet de la pop culture

Avis sur My Beautiful Dark Twisted Fantasy

Avatar AleksWTFRU
Critique publiée par le

L'album ultime de la décennie. Celui qui a changé la donne musicale et donné le ton pour les dix années suivantes - et sans doute plus. My Beautiful Dark Twisted Fantasy est le disque qui a fait passer le rap sur le toit de la pop culture, un pont entre la musique indé et grosse industrie mainstream, devenu aujourd'hui une norme. Sans MBDTF, jamais Beyoncé ne va chercher James Blake, jamais Tame Impala se retrouve sur Travis Scott ou Asap Rocky. Les barrières ont sauté et Kanye a gagné.

Car c'est ce qu'il a toujours voulu depuis le début, se détacher de l'étiquette de rappeur pour embrasser celle de popstar, d'artiste au sens le plus large du terme. Ses deux premiers opus (College Dropout/Late registration) l'ont consacré dans le monde du hiphop, son troisième (Graduation) en machine à hits quand le quatrième (808's), plus risqué et intimiste, l'a installé comme un créateur original, influençant toute une génération à venir. Synthèse de tous, ce cinquième est logiquement le couronnement donc.

Dans une ambiance musicale opulente, véritable brainstorming servant de laboratoire et exutoire pour producteurs, chanteurs ou ingé son en tout genre, Ye s'appuie sur une pléiade de talents, les mixe pour en recracher un rap baroque surpuissant, véritable rouleau compresseur impressionnant que rien ne peut stopper. 1h10 de compositions plus incroyables les unes que les autres, de morceaux dans les morceaux fleuves, d'instants mémorables. Un chef d’œuvre devenu classique instantané et un des disques les plus marquants de tout les temps. L'accomplissement d'une carrière et d'un talent hors-norme, d'un mec aussi détestable qu'incroyable. Souvent le cas des génies.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1223 fois
9 apprécient

AleksWTFRU a ajouté cet album à 1 liste My Beautiful Dark Twisted Fantasy

  • Albums
    Pochette My Beautiful Dark Twisted Fantasy

    Le Top 100 des 2010's

    Avec : My Beautiful Dark Twisted Fantasy, good kid, m.A.A.d city, To Pimp a Butterfly, “Awaken, My Love!”,

Autres actions de AleksWTFRU My Beautiful Dark Twisted Fantasy