Iconique

Avis sur My Beautiful Dark Twisted Fantasy

Avatar Adem Sevindik

Kanye West à voulu créer l'album parfait. Après le succès mitigé de 808s & Heartbreak, aux productions mélancoliques, sans samples et avec une utilisation poussée de l'autotune, Mr West revient en 2010 plus coloré, s'entourant de pointures de l'industrie musicale comme Jay-Z, Rihanna ou John Legend. Ce sera probablement le seul album auquel j'accorderai la note de 10. Tout y est parfait, de l'introduction Dark Fantasy avec le monologue de Nicki Minaj jusqu'à Lost In The World en passant par l'iconique Power qui demanda, selon la légende 5000 heures de travail. La profondeur de chaque titre est impressionnante. Les morceaux durent pour beaucoup plus de cinq minutes et l'évolution au sein même de chaque morceau est un exemple en la matière. L'album possède 18 featurings (en comptant "See Me Now") mais garde une cohérence artistique du début à la fin. Mieux encore, certains couplet délivrés par des invités en featuring devinrent pour certains, le meilleur couplet de leur carrière. C'est le cas pour Rick Ross sur Devil in a New Dress et pour Nicki Minaj sur Monster. C'est également l'arrivée (du moins sur les albums) de la guitare électrique de Mike Dean sur les instrumentales, qui aujourd'hui fait le bonheur d'un certain Travis Scott. Sans trop m'étaler, je conseille a quiconque ayant des préjugés sur la musique hip-hop d'écouter cet album, car il va bien au delà d'un simple genre musical. C'est un album qui traversera le temps, et qui peut légitimement prétendre à être l'un des meilleurs albums du XXIe siècle.

Autres actions de Adem Sevindik My Beautiful Dark Twisted Fantasy