Onctueux

Avis sur Nectar

Avatar Teaume

Joji, aka le mec derrière BALLADS 1, In Tongues, Chloe Burbank et Human cake revient avec un nouveau projet et le moins que je puisse dire du haut de mon QI astronomique est que j'avais anticipé que cet album serait mauvais.

Parce que entre BALLADS 1 et Nectar, y'a quand même eu l'accident de la route Heads In The Clouds 2 qui jetait littéralement tout ce qu'il y avait de potable sur le premier : tout était lisse, convenu (plus convenu que le premier volume fallait le faire), et en plus de ça homogène comme une soupe. Et la piste solo de Joji sur ce projet, Breathe, ne relevait pas plus le niveau par rapport au reste.

Puis y'a eu Sanctuary. Vous pensiez vraiment que je pourrais en dire du bien ? Oo
Puis Run et Gimme Love, c'était mieux
Pretty Boy qui était supposed être not a song et enfin Daylight et honnêtement déjà Nectar était mort dans l’œuf.

Mais vous avez oublié que j'ai un QI négatif, donc forcément là où j'anticipais Nectar comme étant la déception numéro 1049873 de l'année, il se révèle être un bon petit projet (un peu long, on va pas se mentir).

Déjà, et ça ça va mettre tout le monde d'accord sur un point (sinon vous êtes sourd.e.s.u déso) c'est que George Miller a très clairement step-up comme disent les jeunes entrepreneurs par rapport à son rôle d'interprète. Dès la piste d'ouverture, Ew, Joji nous montre que Run n'était pas qu'un coup de chance : l'ambitus de la voix a clairement évolué en bien d'un album à l'autre.

Au niveau des instrumentales et de l'esthétique générale, Nectar se permet de prendre tout le spectre musical de Joji, de Chloe Burbank à Heads In The Clouds, ce qui donne un savant mélange de Lo-Fi, Pop, RNB, et même quelques pistes hors-parcours comme 777 et Your Man qui ont un côté rétro-électro nettement plus prononcé.

Avec tous ces points, on pourrait s'attendre à ce que Nectar soit meilleur que BALLADS 1, et que par extension il doit avoir un score supérieur à 9 mais faut pas déconner mdr

Non plus sérieusement, l'album multiplie les pistes "filler" par moment, et je pense sincèrement que raccourcir la piste d'un tiers ou d'un quart rendrait l'album nettement moins chargé en superflu, s/o Normal People, High Hopes, Afterthought, Sanctuary, Daylight et voilà t'as un truc pas mal et puisque je me sens pas de donner 6/10 à un album de Joji normal je mets plus

7/10

Autres actions de Teaume Nectar